La chronique du roman « La fille qui lisait des romans d’amour » de Inara Lavey

capture25

La vie de Cassandra Devon est une vaste histoire à l’eau de rose. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus sexy les uns que les autres. Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre lui et le séduisant Raphaël, incarnation de l’homme idéal, son cœur balance. Lequel de ces beaux garçons saura s’attirer ses faveurs ?

Il est sorti le 24 mai 2013 aux Editions Milady, 7,60€.

Mon avis:

Une petite déception !

Le style de Inara Lavey est agréable, avec un rythme assez rapide et une ambiance légère tout du long de notre découverte. Pour ce qui est de l’intrigue, elle simple, prévisible et globalement bien construite, même si l’on est en plein dans les stéréotypes de toutes les romances confondues. Néanmoins, j’ai eu du mal avec la structure du récit, l’auteure mélange réalité et les fantasmes rêvés de notre héroïne, ce qui m’a un peu perturbée et m’a perdue un peu par moments dans ma lecture. D’autant plus, que j’ai trouvé ces parties inutiles et futiles.

De ce fait, je me suis un peu ennuyée et j’ai eu des difficultés à rentrer pleinement dans l’histoire. L’univers que Inara Lavey est très caricatural et très second degré. Elle accentue tous les clichés que l’on se fait de l’image du lecteur des romans dits « à l’eau de rose ». Toutefois, j’avoue que certains passages m’ont fait sourire et que l’on s’y reconnaît parfois.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont amusants et plaisants, bien que survolés. Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher à eux et certains personnages m’ont paru fades. Quant au triangle amoureux que Inara Lavey nous offre dans le livre, il est pénible et sans surprise.

Pour ce qui est de notre héroïne, Cassandra lit depuis toujours des romans d’amour et a calqué ses idéaux amoureux sur les nombreuses histoires qu’elle a parcourues… Bien évidemment, la vie n’est pas un conte et ses aspirations vont être chamboulées par le ténébreux et imprévisible irlandais, Connor.

Pour conclure :

« La fille qui lisait des romans d’amour » est une comédie romantique divertissante, mais pas inoubliable. L’idée était originale avec du potentiel, malheureusement, je suis passée à côté. Cela étant dit, je suis sûr que ce petit bouquin amusant trouvera son lectorat !