La chronique sur le roman « Les voyageurs des miroirs,T1 » de Kriss F. Gardaz

VOYAGEURS-1

« Rose et Andy Jersey passaient des vacances chez leur grand-mère, dans son manoir que l’on disait un peu hanté… Les enfants connaissaient chaque recoin de la vieille bâtisse. Seule une pièce avait jusque -là  échappé  à leur curiosité : il était temps de transgresser les interdits !

Ce dimanche 28 octobre, Rose attaqua la montée d’un long escalier en bois, tout droit, tout simple, avec en haut cette lourde porte qui n’attendait qu’elle pour révéler ses secrets… Ce jour allait, à jamais, changer les vies normales des deux enfants.

Rose se souviendra-t-elle de la mise en garde de Ma mig sur les miroirs de sorcières ? Sauront-ils retrouver leur chemin ? »

Il est sorti le 1 mai 2013 aux Editions du Préau, 18€.

Mon avis:

La plume de Kriss F. Gardaz est simple et agréable tout en étant recherchée, car l’auteure s’est amusée à inventer un dialecte qui est propre à chaque monde que nous allons visiter. D’autant plus, qu’avec son style visuel et descriptif, on arrive facilement à se projeter dans ces derniers.

Le rythme est rapide, accompagné de moult rebondissements, de secrets et de révélations. On est entraîné dans une folle aventure pleine de danger, d’amitié, de solidarité et de courage.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bien construite, attractive et bien développée. Kriss F. Gardaz nous transporte avec aisance dans la fascinante épopée de nos deux héros où se mêlent magie, combat, bravoure et créatures mythiques (Harpies, trolls, dragons…).

De plus, l’histoire est porteuse d’un message, sans être moralisatrice et tout en subtilité, sur la tolérance et qu’une faiblesse peut devenir une force. Quant à l’univers que l’auteure a créé, il est fertile. On explore des terres inconnues qui sont féeriques ou hostiles aux paysages luxuriants, merveilleux ou terrifiants. Pour certains, il peut nous rappeler notre société dans ses bons comme dans ses mauvais côtés.

Parlons du récit.

Andy, 10 ans, et sa sœur Rose, 12 ans, partent en vacances chez leur grand-mère Maning qui vit dans un manoir que l’on dit hanté. Alors qu’ils bravent l’interdit et s’aventure dans le grenier, Andy et Rose vont découvrir une galerie de miroirs de sorcière. Dès lors, cette pièce marquera la fin d’une vie banale qui les conduira vers un destin extraordinaire.

On plongera aux côtés de nos aventuriers et du chat Droopy de monde fantastique en monde fantastique en croisant toutes sortes de peuples avec leurs sociétés, leurs habitats, notamment, les fées, les trolls ou encore les géants. Ils participeront à plusieurs batailles et feront des rencontres hors du commun à la fois bonnes comme mauvaises. La route ne sera jamais ennuyeuse.

En ce qui concerne les personnages, le casting est varié, on fait la connaissance d’un grand nombre, tous uniques avec leurs us et coutumes. Ils sont plaisants et intrigants.

Quant à Andy et Rose, ils sont attachants, vifs et curieux. Une belle relation fraternelle les unit.

Pour conclure :

« Les voyageurs des miroirs » est un roman fantastique formidable. On s’évade et l’on retrouve notre âme d’enfant. Kriss F. Gardaz nous offre un premier ouvrage et tome abouti qui ravira les plus jeunes comme les moins jeunes.

À lire !

À noter : Il s’agit d’une trilogie et que le second opus intitulé « Les chats d’argents » est prévu pour septembre 2013.