La chronique du roman « Une île » de Tracey Garvis Graves

1305-ile_org

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Il est sorti le 24 mai 2013 aux Editions Milady, 352 pages, 15,20€.

Mon avis:

Un coup de cœur !

La plume de Tracey Gravis Graves est envoûtante, accompagnée d’un style descriptif léger. De ce fait, on plonge facilement dans cet univers merveilleux et hostile mêlant aventure et romance avec brio.

L’histoire est bien rythmée en alternant les points de vue de nos deux héros, ce qui nous permet de bien les cerner et les comprendre. Pour ce qui est de l’intrigue, elle magnifiquement exécutée. On traverse toute une série d’émotions intenses qui oscille entre joie, peur, espoir et découragement.

L’auteure a parfaitement su nous les faire ressentir, on est émotionnellement investi.

De plus, l’incorporation de certains événements de notre histoire a également participé à ce que le récit soit plus ancré dans la réalité.

Anna 30 ans est institutrice. Elle a été engagée cet été pour remettre à niveau un ado de 16 ans, T.J, qui est en rémission d’un cancer.

Alors qu’ils s’envolent vers leur destination plusieurs incidents se produisent jusqu’au crash de leur hydravion au beau milieu de l’océan Indien. Mais « heureusement » pour eux, la mer les rejette sur une île mais complètement déserte…

Dès lors, on est happé dans ce huit clos terrifiant entre l’attente des secours ou l’approche imminente de la mort.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants, étoffés et authentiques. On s’identifie facilement à eux et l’on ne peut que les aimer.

J’ai apprécié voir leur ingéniosité et leur volonté de survivre face aux nombreux dangers qu’ils rencontreront, notamment la soif, la maladie, la faim, la météo ou encore la faune et la flore qui les entourent dans un endroit inconnu.

Leur condition de vie est rudimentaire, mais ils vivront au jour le jour sans perspective d’avenir en tentant de résoudre aux mieux les problèmes qui surviennent.

Tout du long, le lecteur est avec eux, on frissonne, on rit et l’on s’émeuve. Chaque action de découverte, de triomphe ou de perte que Anna et T.J vivent, nous touche.

Quant à la romance, j’aime comme Tracey Gravis Graves l’a fait évoluée. Leur relation progresse sur une longue période de temps et c’est naturellement que le respect, leur affection se transforme en quelque chose de plus fort. C’est tout à fait crédible.

Pour conclure :

« Une île » est une romance contemporaine bouleversante, tendre et divertissante. Tout y est bien ficelé, c’est une belle leçon d’amour et de courage qui va au-delà des difficultés, des rumeurs et des préjugés. C’est une histoire qui se vit et non, simplement, qui se lit.

À ne surtout pas manquer !