La chronique des livres « Pablo pirate » Laure du Faÿ (illustratrice) & « Vroum vroum » de Pakita (auteure) et Laurence Jammes – Marc Clamens (illustrateurs)

1

Pablo le petit pirate n’a peur de rien ! Mais qui l’aidera à faire fuir un gorille en colère ? À trouver son chemin sur l’île déserte ? Et à ouvrir le coffre au trésor ? Le lecteur, peut-être ?

 2

Qui se cache derrière la porte du garage ? Qui a très envie de sortir ? C’est VROUM VROUM voiture, bien sûr ! Tut-tut ! La voilà partie sur la route. Essuie son pare-brise quand il pleut, allume ses phares quand la nuit tombe, et n’oublie pas de faire le plein avant de rentrer au garage !

 

Ces deux albums sont sortis le 6 juin 2013 dans la collection Mes histoires douces, aux Editions Nathan Jeunesse, 12,95€.

MON AVIS :

Les albums Mes histoires douces sont toujours très agréables à feuilleter, même pour les parents, car la collection offre des thèmes variés, certains livres collant à la réalité tandis que d’autres relèvent plus du domaine de l’imaginaire. Cette fois, le duo de sorties permet d’une part à l’enfant de se familiariser avec le fonctionnement basique des voitures grâce à Vroum vroum voiture, et d’autre part de découvrir la vie de pirate faite de chasses au trésor.

L’album Vroum vroum est riche en détails mis en valeur par des couleurs vives, et dès la couverture, on a droit à des yeux-phares en relief. On commence par appréhender la vie d’une voiture au garage avec les outils et surtout le portail à soulever. L’enfant devient un petit mécano qui, en quelques gestes simples, assure la sécurité sur la route. Certaines mises en scène ont pour but de développer une conduite citoyenne, notamment en respectant les animaux, et plus particulièrement les petits hérissons. Et à la fin, on trouve, comme souvent dans cette collection, le détail amovible très astucieux : la pompe à essence.

Concernant Pablo pirate, on suit un petit garçon passionné par la piraterie qui vit dans une chambre qui en porte les stigmates. Le lecteur part à l’aventure à ses côtés. Il faut principalement observer pour aider notre apprenti pirate en bougeant les pans de décor amovibles (couverture à soulever, carte à déplier), ou encore en indiquant à Pablo la marche à suivre (lire la carte). On quitte la chambre pour l’océan, puis pour une île imaginaire sur laquelle se déroule la courte chasse au trésor où on rencontre même un gorille à la fourrure douce. Un album ludique qui prend la forme d’un petit conte avec pour morale à la fin la notion de partage.

D’autres livres de la même collection ici

Ecrit par Julie