La chronique du roman « La fille au tatouage » de Kristina Ohlsson

9782290071946

Après«Les enfants de cendres», une nouvelle enquête de Fredrika Bergman qui se voit confier l’affaire du supposé suicide des Alhbin, retrouvés morts après le décès par overdose de leur fille aînée. Elle ne tarde pas à mettre à jour un réseau de trafic d’êtres humains.

Il est sorti le 28 juin 2013 aux Editions J’ai lu, 444 pages, 7,80€.

Mon avis:

Mitigé.

Un couple de suédois est retrouvé mort à leur domicile. Tout semble indiquer le suicide, mais leurs amis affirment qu’ils n’auraient jamais pu mettre fin à leurs jours.

Au même instant, Johanna, leur fille, se trouve en Thaïlande où son voyage se transforme en cauchemar. Ses comptes mail ont été fermés, son billet d’avion annulé et les autorités locales la prennent pour une autre.

Lorsque la brigade d’Alex Recht se penche sur le décès des Alhbin, certaines incohérences apparaissent et la piste du meurtre semble plus probable. Alex, Fredrika et leurs collègues vont donc mener l’enquête et essayer de comprendre ce qui se passe, malgré les apparences.

Le style de Kristina Ohlsson est assez simple. Elle donne beaucoup de place aux dialogues et à l’action. Les descriptions sont assez rares ce qui ne permet pas d’établir une ambiance particulière. On a un peu de mal à rentrer dans le récit.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est plutôt bien menée, avec quelques fausses pistes, mais ne va pas étonner les aficionados du genre.

Le récit est assez centré sur Fredrika et sa grossesse, un peu au détriment de l’intrigue. Comme pour les autres personnages, l’auteur donne beaucoup de place à sa vie privée sans toutefois creuser sa personnalité. On en apprend peu sur eux, sur leur passé ou leurs ambitions…

Pour conclure :

Pour moi, trop de sentiments et pas assez de suspens. Peut-être faut-il avoir lu le premier opus pour savoir apprécier ce deuxième livre…

Ecrit par Jessyca