La chronique du roman « Chroniques de Zombiland, t1 : Alice aux pays des zombies » de Gena Showalter

481858_516814015027826_1628724174_n

« Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. « 

Il est sorti le 1 juin 2013 aux Editions Darkiss, 521 pages, 16,41 € .

Mon avis:

Dans la nuit de son seizième anniversaire, le monde d’Alice va s’écrouler. Elle découvrira que son père n’était pas fou, que les zombies sont bien réels et qu’ils viennent de tuer sa famille…

Maintenant, Alice est prête à l’accepter, à accepter sa destinée et veut les venger à tout prix.

Gena Showalter a un style dynamique, vif et efficace. Dès les premières pages on entre dans le tunnel aux cotés d’Alice, pour suivre son aventure tragique, sanglante et romantique. L’atmosphère est sombre et angoissante tout du long, qui nous plonge dans un univers effroyable et unique, mélangeant combats, actions, violence, mais également des moments tendres et sensuels avec une touche d’humour.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est captivante et habilement écrite. L’auteure distille quelques clins d’œil à l’œuvre originaux de Lewis Carroll. Notre héroïne devra avancer, apprendre à les combattre, pour essayer de trouver la paix intérieure en éradiquant le mal, notamment celui qui a tué ses parents.

En ce qui concerne le monde, il est solidement construit, étonnant et singulier.

Oubliez les zombies traditionnels, même s’ils ne connaissent ni la peur, ni la souffrance, mais seulement la faim. Gena Showalter nous offre une mythologie vraiment intéressante, bien exploitée et convainquante. Les zombies sont avides de chair humaine, mais se nourrissent d’autre chose, car cela se passe sur un autre plan dimensionnel. De ce fait, les combattants sont dotés de certaines capacités. Mais, je ne vous en dirais pas plus, pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même… c’est fascinant !

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants, touchants et très bien développés. Ils sont vivants, éclectiques et chacun, les principaux comme les secondaires, apportent leur pierre à l’édifice pour faire une histoire riche et passionnante. Ce sont des personnages intéressants et j’ai hâte d’en savoir plus sur les capacités d’Alice.

Quant à cette dernière, justement, c’est une jeune femme qui passe du bonheur au désespoir, de l’innocence à l’effondrement en une seconde. Mais, c’est un rôle au caractère fort et à la langue acérée qui essayera d’aller de l’avant. Elle n’est pas du genre à se laisser intimider.

D’ailleurs, lorsqu’elle arrivera dans son nouveau lycée et fera la rencontre de Cole, elle sera tout de suite très attirée par lui alors qu’il dégage une aura de danger.

De plus, ce dernier va lui faire vivre des expériences intenses, enivrantes et ardentes.

J’ai beaucoup aimé leur duo, ils sont complémentaires et fonctionnent bien entre eux.

Pour conclure :

« Alice aux pays des zombies » est un roman fantastique entêtant et surprenant. Tout est bien équilibré, entre révélations, mystère et romance.

Gena Showalter nous offre un excellent premier tome aux notes rafraîchissantes.

C’est un coup de cœur et je suis terriblement impatiente de lire la suite !

À ne pas louper !