La chronique de la Bd « Mes psycho BD, tome 1 : Débordée, moi ? Plus jamais ! » de Pauline Perrolet et Pacotine

51gvnPTORwL

La série

Mes psycho BD abordent les petites et grandes questions de psychologie de la vie quotidienne : comment combattre ses complexes, retrouver son estime de soi, apprivoiser ses peurs, lutter contre le stress, gérer sa vie professionnelle et sa vie privée, préserver son couple… autant de problématiques résolument ancrées dans la vie quotidienne. Mais chez Jungle, ces problèmes ne sont pas inéluctables. Chaque BD traite l’un de ces thèmes sérieux avec humour, cautionné par un ou plusieurs spécialistes du sujet (psychiatre, psychologue, praticien…) qui apporte conseils et réponses aux questions des lecteurs.

L’album

Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement… la vie des femmes est loin d’être un long fleuve tranquille. Débordée, moi ? Jamais ! vous invite dans le quotidien palpitant de ses six héroïnes. Qu’elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court, et/ou accros au boulot, elles vivent au quotidien une véritable course contre la montre… qu’elles espèrent bien remporter !

Eclairée par les conseils d’un expert, et illustrée avec humour, cette BD nous livre de nombreuses astuces pour survivre à son quotidien de Wonder Woman… avec un peu plus de légèreté et beaucoup de bonne humeur ! Une approche de la psychologie inédite sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie !

Il est sorti le 4 septembre 2013 aux Editions Jungle dans la collection Mes psycho BD, 64 pages, 12€.

MON AVIS :

De la psychologie féminine en BD, voilà qui promettait de bons moments de rigolade. Eh bien, je n’ai pas été déçue, les planches sont pleines d’humour grâce aux illustrations dynamiques et aux personnages expressifs qui évoluent dans des situations d’un quotidien qui pourrait être le nôtre. En effet, tout a été pensé pour que chaque femme, qu’elle soit mère et en couple, mère célibataire, au foyer ou active, voire même sans enfant, puisse s’y retrouver. Grâce aux cinq héroïnes mises en scène, on se retrouve confronté à des réflexions qu’on se fait immanquablement concernant les tâches ménagères, le désir d’avoir des enfants, le jonglage entre bambins et travail. On évoque la place du compagnon dans tout ça, l’importance de s’accorder du temps pour soi et le fait de ne pas culpabiliser d’être une femme en plus d’être une maman.

Cet album est un excellent mix de tous ces questionnements ; les bulles sont non seulement hilarantes, mais elles délivrent aussi des messages-conseils pertinents qui passent finalement mieux que s’ils étaient dispensés à l’oral par des copines qui ressemblent trop à la femme parfaite, ou à l’écrit sans le charme des illustrations.

Cette initiative devrait séduire les adeptes de la BD, mais également des personnes qui ne le sont pas vraiment mais qui trouvent le thème de la femme débordée intéressant. Une réussite, donc. Et bonne nouvelle, il s’agit d’un tome 1, vivement la suite.

Feuilletez les premières planches sur le site de l’éditeur, ici

Feuilletez d’autres planches sur Amazon.fr, ici

Ecrit par Julie

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.