1066. Rohan du Luc, dit La lame noire, assiège le fief de Rossmoore. Au nom du roi Guillaume, il réclame les terres, les habitants… et la fille du château, qui a vaillamment tenté de résister à l’assaut. Quelle pitié Isabel peut-elle attendre d’un mercenaire qui a survécu au pire dans les geôles sarrasines ? Tel David devant Goliath, elle ose cependant lui tenir tête. Amusé, Rohan promet de ne pas la violenter. Il est son maître désormais, il saura la soumettre. L’orgueilleuse se rebelle. Pourtant ce n’est pas son innocence qu’elle doit bientôt protéger, mais bel et bien son cœur…
Il est sorti le 28 août 2013 aux Editions J’ai Lu, 374 pages, 7,40€.
Mon avis:
« Maîtres et Seigneurs » est une romance qui m’a immédiatement séduite, dès les premières pages.
Isabel vit au manoir de Rossmoor, en Angleterre. En 1066, son domaine est pris par les Normands. Le guerrier Rohan de Luc, surnommé la Lame Noire, réclame le manoir et les terres au nom du Duc Guillaume de Normandie, héritier légitime de la couronne d’Angleterre. Lui et ses hommes terrifient le peuple d’Isabel. Cette dernière n’a d’autre choix que de se soumettre à l’ennemi, pour les protéger. Rohan réclame son corps, elle lui demande seulement de ne pas souiller son honneur. Isabel pense que son frère et son père vont vite revenir de la guerre pour récupérer le domaine. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu pour Isabel, tout comme pour Rohan d’ailleurs.
Cette fois-ci pas de Highlanders sexy, mais des Normands qui le sont tout autant. Le changement est très intéressant ! Il en va de même pour cette période de l’histoire, peu utilisée en romance historique.
Je me suis très vite laissée embarquer par l’intrigue et j’ai adoré ma lecture. L’intrigue générale du roman m’a beaucoup plu et elle est plutôt bien ancrée dans le contexte historique et politique de l’Angleterre du 11ème siècle. L’histoire parallèle des Epées rouges et leur malédiction m’ont fortement intriguée, j’ai hâte d’en savoir plus grâce au prochain tome.
Les Normands se révèlent plutôt bons envers les gens de Rossmoor. Ils ne sont pas barbares et protègent le peuple contre les attaques vikings. Toutefois, ils ne seront pas les seuls ennemis. Le frère de Rohan convoite également Isabel et le domaine.
Si l’histoire est prenante, c’est bien sûr grâce à l’intrigue générale, mais également grâce aux personnages que j’ai adorés.
Isabel est une jeune femme qui a du caractère, mais qui a vraiment bon coeur. Elle veut le meilleur pour ses gens et est prête à sacrifier beaucoup d’elle même pour leur bien-être. En un mot, c’est une femme dévouée.
Rohan est un mercenaire, un véritable guerrier, habitué à obtenir ce qu’il désire. Il est craint, mais au fond il est bon, ce n’est pas un homme cruel ni un barbare. Lui et ses hommes participent à la conquête de l’Angleterre au nom de Guillaume.
Les joutes verbales entre les protagonistes sont délicieuses et on prend plaisir à les voir faire tomber leurs barrières peu à peu.
Pour conclure, « Maîtres et Seigneurs » a été une excellente surprise. J’ai adoré le contexte historique et politique, tout comme les personnages. J’ai hâte de découvrir le second tome, prévu pour octobre 2013.
Ecrit par Noémie