La chronique du livre « La ferme de T’choupi » par Thierry Courtin

1

Le premier livre animé de T’choupi sur la ferme ! T’choupi a trouvé un petit chaton et part à la recherche de sa maman dans la basse-cour, dans le pré, dans le potager, dans l’étable et dans l’écurie… Avec sur chaque double page, un animal à toucher !

Cet album sortira aux éditions Nathan Jeunesse le 3 octobre 2013, 17,90€, dès 2 ans.

MON AVIS :

Un très grand album, en format A4 un peu plus large pour vous donner une idée. Les roues en couverture tournent, et c’est déjà un chouette détail en soi. Il n’y a pas beaucoup de pages dans le livre, mais la largeur de l’album permet de belles mises en scènes qui conservent un côté assez épuré et gagnent en effet, quand il s’agit de soulever les éléments amovibles qui sont nombreux et extrêmement bien trouvés.

Le jeu sur les formes est très agréable, l’œil de l’enfant est vraiment sollicité, et chaque élément du décor, qu’il soit inanimé ou animal, est susceptible d’en cacher un autre.

Côté histoire, T’choupi court après la maman des petits chats et nous fait, pour cela, visiter le poulailler, les abords d’une mare aux canards, un champ avec un tracteur en pleine action, une grange et enfin des écuries. On balaie un large panel d’animaux de la ferme ainsi que les activités rattachées à certaines comme la traite des vaches.

Une très belle initiation aux joies de la campagne.

Ecrit par Julie