La chronique du livre « Vive les animaux avec T’choupi » par Thierry Courtin

a

Un grand livre sonore pour découvrir les cris des animaux avec T’choupi ! Sur chaque double page, une puce sonore avec la voix de T’choupi et le cri d’un animal (chien, lion, cochon, singe, coq, éléphant, chat).

Cet album sortira aux éditons Nathan Jeunesse, le 10 octobre 2013, 14,90€, dès 2 ans.

MON AVIS :

Je crois que quand il s’agit de livres sonores, on a juste envie de dire youpi parce que les enfants adorent ça, même quand ils ne sont pas forcément en âge de comprendre tout ce qui est raconté dedans. J’ai la collection des T’choupi sonores petit format, et ce sont de loin les livres que ma filleule de 18 mois utilise le plus depuis ses 9 mois.

Dans cet album-ci, on découvre les animaux dans leur cadre de vie, sachant que les types d’animaux et de lieux varient pour balayer les principaux endroits où on peut trouver ces différentes bêtes. On passe par le cirque avec un lion en plein numéro ; on se rend à la ferme pour découvrir le cochon mais également les poules ; on fait un tour au zoo pour voir des singes, des éléphants, et on termine par un animal domestique, le chat qui fait écho au chien en couverture.

Non seulement des petits textes explicatifs donnent des indications aux parents pour raconter la scène mise en image, mais en plus on a à chaque fois, sur la page, trois animaux qu’on trouve dans le même lieu, dont on nous montre la physionomie et pour lequel on nous indique le cri à imiter.

T’choupi est un personnage culte en lui-même, et quand il s’agit des livres sonores, il devient incontournable.

Ecrit par Julie