Lilac LaRoux est l’héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n’est qu’un soldat intergalactique sans particule ni fortune. Dans une société intergalactique ultra hiérarchisée, tout les oppose : l’argent, la famille, la culture, l’éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s’adresser la parole. Mais quand le vaisseau spatial qui les transporte s’écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre. Mais le plus grand danger qui les guette n’est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus ? Pourtant, quand d’étranges visions commencent à les assaillir, menaçant leur clairvoyance et leur intégrité, ils doivent baisser leur garde. S’ils ne veulent pas perdre la tête, ils doivent se faire confiance et cesser de jouer leur rang. S’abandonner et se confier, littéralement, l’un à l’autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis… jusqu’à la passion qui pourrait bien être la clé de leur survie.
Il sort le 3 octobre 2013 aux Editions De La Martinière Jeunesse, 384 pages, 14,90€.
Mon avis:
Le style, de A. Kaufman et M. Spooner, est agréable, le duo à quatre mains fonctionne bien. Le rythme est régulier et entraînant, même s’il n’y a pas d’actions à proprement parler. Toutefois, cela n’est jamais ennuyeux, bien au contraire… J’ai eu du mal à lâcher le roman une fois commencé.
J’ai été plongée dés le départ à côté de nos héros, et tout au long de leur aventure.
Lilac LaRoux est la richissime héritière de l’une des plus grandes entreprises du monde connu. Elle jouit de mini-vacances à bord du navire le plus robuste et le plus luxueux qui existe appelé, Icarus.
Lors d’une soirée, elle fera la rencontre de Traver, un soldat intergalactique, jeune héros de guerre décoré.
Tous deux viennent de couches sociales différentes et ils ne sont pas censés se côtoyer. Mais, suite à un incident sur l’Icarus, lorsqu’ils évacuent, les deux jeunes gens se retrouvent dans la même capsule de sauvetage et finissent par atterrir en catastrophe sur une planète déserte, mais terraformée.
Dès lors, on les suivra dans leur périple au milieu d’une faune hostile pour rejoindre l’épave de l’Icarus et envoyer un appel au secours. Leur chemin sera rempli d’embûches entre l’apparition de voix, de visions, mais aussi faire face à la maladie, au climat… De plus, d’étranges phénomènes surviennent et les rendent suspicieux, jusqu’à découvrir un terrible secret.
J’avoue avoir aimé, la façon dont les auteurs ont tissé l’intrigue. Il n’y a pas que la romance et cela est correctement développé. C’est captivant, original et surprenant.
Quant à la trame sentimentale, elle est crédible, émouvante et aux émotions intenses (tristesse, doute, désir). Leur amour prend place progressivement au fil de leur épopée et des épreuves qu’ils traversent.
Alors, que tout les oppose, qu’ils sont d’abord méfiants, ils vont apprendre à se faire confiance et à dépasser les préjugés. Ce sont des personnages à multiples facettes, endommagés par leur passé, imparfaits, mais qui se complètent. De plus, les auteures nous offrent le point de vue des deux protagonistes, ce qui nous permet de bien les comprendre et les cerner. Traver est courageux, décidé et plein de ressources. Quant à Lilac, dans un premier temps, on la perçoit comme une princesse faible et gâtée, mais elle nous étonnera par sa force et sa débrouillardise.
Pour conclure :
« Vertige, t1 » est une histoire à la Roméo et Juliette version intergalactique avec un scénario qui se révèle être bien plus complexe avec du suspense, des rebondissements et des révélations. De plus, on se retrouve au milieu d’un vaste univers où il nous reste encore beaucoup à découvrir.
C’est une excellente lecture sur deux êtres qui vont se battre pour survivre, mais aussi pour avoir le droit de s’aimer.
J’ai été conquise et j’ai hâte de savoir la suite.