La chronique du roman « Amoureuses anonymes » de Jo Piazza

91Hc44WOLGL._SL1500_

Depuis qu’Eric l’a larguée pour s’envoyer en l’air avec sa secrétaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux… Mais quand son amie Annie, après avoir été arrêtée pour conduite en état d’ivresse, est contrainte d’assister aux réunions des Alcooliques Anonymes, c’est le déclic. L’amour est une drogue. Sophie décide d’accueillir chez elle les « Amoureuses Anonymes ». Entre celles qui font une fixette, et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l’amour…

Il est sorti le 12 juillet 2013 aux Editions Milady, 7.60€.

Mon avis:

Vous reprendrez bien un peu de romance ?

Je continue un peu à découvrir ce genre littéraire, surtout que les deux derniers que j’avais pu lire m’avaient énormément plu. Malheureusement, je suis totalement passée à côté de celui-ci.

Des Amoureuses Anonymes comme des Alcooliques Anonymes

Cette idée de départ m’a beaucoup charmé et elle pouvait donner lieu à de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés intéressantes. Cette réunion se met assez vite en place. En effet, au bout de quelques pages, la première est déjà officiellement lancée. Pourtant, très vite, ce roman s’est révélé loin d’être aussi passionnant que je l’espérais. La première chose est qu’il ne m’a absolument pas fait rêver comme ce fut le cas pour Pour un tweet avec toi de Teresa ou pour A l’eau de rose de Gwyn Cready. J’ai l’impression qu’il manquait un truc mais sans réussir à le pointer du doigt. Trop de déjà-vu ? Peut-être.

Deuxièmement, je n’ai pas du tout accroché au personnage principal et ce, dès les premières pages. Toutes les deux, nous n’avions absolument rien en commun. Il n’y avait aucun élément qui aurait pu faire en sorte que je m’attache à elle. Je n’ai ressenti aucune sympathie à son égard. Je l’ai trouvé vraiment très extrême dans ses réactions, parfois. Je n’arrivais pas à la comprendre. Nous n’avions pas du tout la même conception de ce que doivent être les relations humaines. Je suis également restée totalement hermétique à sa meilleure amie alcoolique. C’était la touche too much.

Conclusion

Amoureuses Anonymes est, au final, une déception. Je ne l’ai même pas terminé et il est loin de m’avoir passionné ou même simplement fait rêver. Je passe donc mon tour pour celui-ci et c’est vraiment dommage car la quatrième de couverture m’avait bien branché.

Ecrit par Avalon