Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…
Il est sorti en septembre 2013 aux Editions Le pré aux clercs, collection Pandore, 16€.
Mon avis:
Partenariat
Je tenais à remercier les éditions Le Pré aux Clercs pour ce nouvel envoi. C’est le deuxième ouvrage de la collection Pandore que je découvre et, une nouvelle fois, ce fut une bonne découverte. Rock Star Vampire m’a surtout intéressé à cause de sa sublime couverture. Le fait de voir le terme de vampires a plutôt tendance à me faire fuir mais, au final, c’est un livre plutôt étonnant.
Un univers qui sort de l’ordinaire
Le livre parle de vampires mais tout en proposant une explication aux symptômes dont est victime Selma. L’auteur se détache complètement de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Cette explication sort des sentiers battus, même si elle intègre des éléments fantastiques plus classiques. Je n’en dirai pas beaucoup plus car c’est tout de même la question centrale, cruciale du roman. En effet, ce n’est pas tant l’avenir du groupe de rock qui est important mais bien plus celle des origines du personnage principal. Qui est-elle et d’où vient-elle ?
C’est une explication qui m’a véritablement charmé par son originalité. L’auteur, deuxièmement, en donne un certain nombre de précisions et, finalement, j’ai refermé ce roman en n’ayant pas l’impression qu’il manquait quelque chose à cet univers. Pour ma part, tout est bien expliqué : comment cette communauté s’est constituée, l’histoire des pouvoirs, la manière dont ils sont au courant de ce qui se passe dans le monde d’en haut… J’ai adoré !
L’histoire
Yves Bulteau a su me captiver dès le départ aux malheurs de son personnage. Très vite, j’ai eu beaucoup de sympathie pour cette dernière. Elle est très attachante et c’est avec plaisir que je l’ai vu prendre son envol, que je l’ai accompagné dans sa quête d’identité avec Rik. Ce dernier a plutôt bien pris la différence de Selma, tout en ayant besoin, parfois, de prendre quelques distances, ce qui est compréhensible. J’ai l’ai tout autant apprécié qu’elle.
A mon grand étonnement, le groupe de rock reste assez au second plan alors que je pensais qu’il prendrait une plus grande importance dans l’intrigue. Loin de m’avoir déçue, j’ai préféré cette quête d’identité, même si elle donne des passages moins rythmés, plus orientés vers la psychologie des personnages et notamment de Selma. Il y a tout de même des moments de tensions, de suspense avec un peu d’action. Globalement, le livre est loin d’être ennuyeux.
Cependant, la fin m’a un peu laissé un sentiment mitigé. Tout le roman était pas mal, original et prenant et puis, la fin qui arrive de manière trop abrupte. A mon avis, elle aurait pu donner lieu à un autre temps dans Rock Star Vampire, une autre partie avec un peu plus de rebondissements. En un rapide chapitre, le roman se termine presque trop facilement alors qu’il y avait véritablement matière à développer encore un peu plus.
Conclusion
Malgré ce final légèrement décevant, j’ai quad même apprécié cette lecture. Je l’ai trouvé très originale et plaisante. Le coup de cœur n’était pas loin. Les dernières pages ont peut-être un peu gâché ma lecture, pour être tout à fait franche. Dommage car il y avait tout de même de très bonnes idées !
Ecrit par Avalon