Critique – Fangirl – écrit par Rainbow Rowell

1495543_10152180882543281_42670015_n

Cath est une fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow… Mais pour Cath, c’est toute sa vie. Elle et sa jumelle, Wren, sont devenues fans des séries de Simon Snow quand elles étaient enfants. C’est ce qui leur a permis de tenir après que leur mère soit partie. Lire. Relire. Traîner dans les forums consacrés à Simon Snow, écrire des fanfictions de Simon Snow, s’habiller comme les personnages… La soeur de Cath a presque laissé tout ça derrière elle, mais Cath n’y arrive pas. Elle ne le veut pas.

Maintenant qu’elles partent à l’université, Wren a décrété qu’elle ne voulait pas vivre avec elle. Cath est seule, avec une colocataire toujours flanquée de son petit copain, un professeur écrivain qui croit que les fan fictions sont la fin du monde civilisé, un camarade de cours séduisant mais qui ne veut parler que de mots… Et elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour son père.

Cath peut-elle y arriver ? Peut-elle vivre sans wren ? Est-elle prête à vivre sa propre vie et écrire ses propres histoires ? Et cela veut-il dire laisser Simon derrière elle ?


Un fait étrange s’est produit à la lecture de ce roman, puisque je dois avouer qu’il y a eu deux ou trois choses qui m’ont vraiment dérangée. Malgré cela, ce fut une lecture addictive.
Nous suivons les mésaventures de Cath qui commence sa première année à l’université. Une première année qui ne va pas franchement être de tout repos pour elle. 


Pour commencer, elle se retrouve pour la première fois séparée de sa sœur jumelle, Wren. C’est d’ailleurs Wren qui a décidé de cette séparation pour avoir son indépendance. Tandis que Cath se retrouve dans une chambre avec une fille un peu excentrique qui traîne toujours son petit ami derrière elle, Wren, qui, entre nous, a un caractère vraiment égoïste, va vivre sa vie de façon tout à fait délurée, dans le genre soirées et alcool à gogo. Mais bon, passons sur le sujet de cette jumelle dont les frasques m’ont laissée insensible.  


Cath, elle, est une auteure de fanfic, elle s’est inspirée des personnages d’une saga à succès (dans le style Harry Potter), pour recréer l’univers à sa manière. Cette fanfiction lui prend tout son temps, elle ne vit que pour ça. Est-ce une façon pour elle de s’échapper de sa vie, d’oublier que sa mère l’a abandonnée, de ne pas penser aux problèmes que rencontre son père ?
En tout cas, une chose est sûre, elle a un nouvel admirateur, en plus des milliers d’autres qu’elle compte déjà sur internet. Celui-ci n’est autre que le petit ami de sa colocataire. C’est donc tout naturellement qu’ils vont finir par se retrouver parfois seuls pour que Cath lui fasse la lecture des aventures de ses héros. Son nouvel ami va essayer de lui faire prendre conscience que la vie continue de tourner autour d’elle, en dehors de cet univers de fiction qu’elle a créé. 


Je n’ai pas réussi à fermer ce roman avant de l’avoir fini, et, pourtant, il comporte des aspects qui m’ont déplu. C’est assez contradictoire, je sais, mais malgré le fait que j’ai trouvé certains passages trop longs, que je n’ai pas adhéré à la relation de Cath avec un garçon trop banal, que la fin me paraît un peu précipitée, mon attachement pour l’héroïne a suffi à me faire passer au-dessus de ces points négatifs à mes yeux. 


Je pense donc que ce roman fait partie des lectures incontournables, outre les quelques défauts qu’il présente.

 

Éditeur : Milady; parution: 21 févier 2014; Prix: 18.20 €

Chronique écrite pour Place To Be.