La chronique du roman « Annika Bengtzon, Le loup rouge » de Lisa Marklund

Capture

Lulea, au nord de la Suède. Une froide nuit de novembre. Benny Ekland, journaliste, est fauché par une voiture. Simple délit de fuite, ou mise en scène ? La police privilégie la piste du serial killer, car d’autres crimes suivent. Annika Bengtzon est la seule à recouper certains indices, menant à un groupuscule communiste. Contre l’avis de ses supérieurs, elle se lance sur la piste du Loup Rouge, tueur au sang-froid et à l’âme amoureuse. Pour la jeune femme, cette enquête est aussi une façon d’oublier les mensonges qui empoisonnent son quotidien, et son mariage qui lui échappe. Entre la journaliste et l’assassin, l’instinct du scoop et celui du meurtre, lequel va dominer ? La cinquième enquête d’Annika Bengtzon, journaliste chevronnée et passionnée dont les aventures ont déjà séduit plus de treize millions de lecteurs.

Il est sorti le 20 novembre 2013 aux Editions Black Moon, 19.90€.

Mon avis:

Un polar nordique

Une de mes bonnes résolutions pour l’année 2014 était découvrir de nouveaux genres littéraires que je ne lis absolument pas d’habitude. Je voulais notamment lire des polars nordiques puisqu’ils semblent à la mode depuis quelques années maintenant. Millenium traîne depuis sa sortie (en grand format) dans ma bibliothèque et, dernièrement, j’ai acheté le premier Camilla Läckberg. Je suis donc motivée à les lire et je commence par Loup rouge de Lisa Marklund, d’après la série Annika Bengtzon qui existe aussi en série télévisée.

Une première expérience ratée

Il faut dire que je commence aussi par le cinquième tome de la série. Il s’est donc passé des choses avant. Certaines choses du passé d’Annika sont évoquées et qui seraient arrivés dans les tomes précédents. J’aurais peut-être dû commencer par le premier tome, Studio 6. Cependant, malgré le fait que cette lecture ne m’ait pas forcément passionné, je pense que la reprendre depuis le début peut être intéressant pour mieux comprendre le personnage principal. En effet, je l’ai trouvé froide, presque détachée et je suis certaine que c’est le fruit d’un long processus que j’aimerai connaître. Je pense que le fait que je n’ai pas totalement accroché à cet ouvrage vient, en partie, de là.

Par ailleurs, c’est aussi à l’enquête en elle-même. Il s’agit de trouver la solution à un attentat qui s’est déroulé en Suède durant la Guerre froide. Il est aussi question d’un tueur en série qui se nomme Loup rouge. Pourquoi pas ? Mais le fait est que je n’ai pas du tout été prise dans l’histoire. Quand Liza Marklund a commencé à amener les éléments de l’intrigue, à poser les bases de son suspense, même là, je ne suis pas rentrée dans l’histoire.

Conclusion

Une courte chronique, certes mais je n’ai vraiment pas trouvé quelques choses à dire sur ce roman. Je n’ai pas du tout accroché. Pourtant, je le referme tout de même en ayant envie de commencer la série depuis le premier tome et de continuer à découvrir les polars nordiques. J’ai aussi appris plein de choses sur la Suède qui me font dire que je n’y mettrai jamais les pieds.

Ecrit par Avalon