La chronique du roman « Les gardiens de la nuit ,T1: Rencontre avec un ange » de Michelle Rowen

Capture
Si tu l’embrasses… tu le tues.

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.

Il est sorti le 1 septembre 2013 aux Editions Darkiss, disponible seulement en ebook, 10,99 €.

Mon avis:

La nouvelle série de Michelle Rowen

C’est une auteur que j’ai déjà pu apprécier, notamment avec sa série Sarah Dearly qu’il faudrait, d’ailleurs, que je termine. J’avais adoré ce personnage et son humour. Et, quand on m’a proposé ce roman, j’espérais aussi retrouver ces éléments dans cette nouvelle série. Par ailleurs, j’ai également accepté ce partenariat car le résumé m’avait plutôt intéressé, notamment par les créatures fantastiques qui étaient mises en avant dans le livre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autour de la thématique des anges.

Des aspects qui m’ont plu.

La première chose qui m’a plu, c’est le sens de l’humour du personnage principal. Samantha lance parfois de petites piques ou fait des petites réflexions qui sont savoureuses. J’avais déjà adoré cet aspect dans Sarah Dearly et c’est un peu le même que je retrouve ici. Comme souvent, certains traits d’humour sont plus amusants que d’autres, d’autres tombent un peu à plat. Mais, de manière générale, ils ont tout de même fait leur petit effet. Je n’irai pas non plus jusqu’à dire que j’ai ri mais au moins souri. En tout cas, j’ai vraiment passé un bon moment.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteur. Certes, on retrouve le schéma classique de la dualité entre les anges et démons. Dans cette configuration, ils doivent travailler ensemble pour éviter une catastrophe terrestre. Cependant, c’est surtout la situation du personnage principal qui est intéressante. C’est la première fois que j’entends parler de Gris. Il s’agit de personnes qui n’ont plus d’âmes car elles ont été embrassées par un autre Gris.

J’ai véritablement apprécié tout ce que l’auteur construit autour. Il y a véritablement de très bonnes idées comme le fait qu’il y a le même nombre d’anges et de démons et que cela constitue un équilibre. Pareil pour les âmes, il faut que, dans la balance, il y ait plus de personnes qui ont encore leur âme et les Gris, qui l’ont perdu. Or, c’est tout le problème de ce roman. Les Gris commencent à prendre petit à petit le pouvoir. Nous sommes véritablement dans un premier tome d’introduction.

Un tome d’introduction

En effet, je pense que la suite sera peut-être un peu plus mouvementée. Dans ce premier tome, Michelle Rowen pose les premiers jalons de son intrigue future. Elle met en place les différents éléments de l’univers qu’elle va mettre en place, quels sont les enjeux mais également les différents personnages, la quête dans laquelle ils se lancent.

Concernant ce dernier point, en aparté, la construction est vraiment très classique. D’abord, on trouve les compagnons puis, après on s’occupe de la véritable quête, celle de sauver le monde de l’apocalypse. Cet aspect du roman est véritablement sans surprise car c’est souvent du réchauffé. Heureusement, les petits à-côtés rendent le livre un peu plus intéressant, pas forcément encore très original.

Le roman reste tout de même agréable à lire. L’auteur alterne entre des passages explicatifs, un peu plus ennuyeux mais tout en restant raisonnable, et des moments où le rythme s’accélère. Par exemple, certains passages sur les considérations amoureuses de Samantha m’ont un peu laissé de marbre. Malheureusement, ils sont tout de même relativement nombreux, notamment au début.

Après, Rencontre avec un ange se laisse lire, il ne prend pas la tête mais il présente quelques petits défauts ponctuels. En vrac, je peux citer le fait qu’on a encore, comme personnages principaux, deux jeunes hommes sexy et dangereux, un ange et un démon, avec une seule pauvre fille qui ne sait plus où donner de la tête et qui, tout d’un coup, devient la plus belle de la Terre alors qu’elle se trouve, bien entendu, horrible. L’auteur tombe dans quelques clichés, propre à ce type de littérature.

Conclusion

C’est un premier tome qui ne casse pas trois pattes à un canard mais dont la lecture peut se révéler divertissante. Pour ma part, oui, il m’a plutôt diverti mais de trop nombreux défauts ou clichés ont fait qu’il n’est pas un coup de cœur. Plus loin, il ne me laisserait pas non plus un souvenir impérissable. Je ne pense pas lire la suite car j’ai trop de séries en cours qui me font beaucoup plus envie. 

Ecrit par Avalon