À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers.
Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…
Il sort le 5 février 2014 aux Editions Black Moon, 360 pages, 18€.
Mon avis:
Partenariat
Je tenais à remercier les éditions Hachette Romans Jeunesse pour ce livre. J’ai un peu hésité avant de le demander car ma première expérience avec l’auteur et sa série Chronique des Enchanteurs ne fut pas forcément concluante. Cependant, le résumé me laissait penser que j’aurai tort de passer à côté de cette Légion de la Colombe noire. En effet, ce sont des thématiques que j’apprécié, en règle générale. Au final, je ne regrette absolument pas cette lecture.
Des défauts à souligner
La première chose qui m’a dérangé et que j’aurai voulu et adoré que l’auteur évite absolument, c’est le triangle amoureux. Outre le fait qu’il était absolument inutile, il avait un petit côté malsain car ce jeu du chat et de la souris se fait entre deux frères jumeaux. Surtout, ce n’est pas forcément l’aspect le mieux développé de l’histoire. Il n’apporte rien de plus à l’intrigue car son niveau de tension est presque nul.
Par ailleurs, Kami Garcia nous sert quelques clichés concernant les personnages qu’on aurait pu éviter en les approfondissant un peu plus, par exemple. Ainsi, le lecteur peut retrouver deux beaux bruns ténébreux, une bombasse badass et un adolescent surdoué qui viennent en aide à une adolescente avec une mémoire eidétique (photographique) qui est bien utile… J’espère que dans la suite les personnages évolueront.
Enfin, pendant que je lisais ce livre, je me suis également fait quelques fois la remarque, la réflexion qu’ils se débrouillaient tous plutôt très bien pour selon que c’était la première fois qu’ils partaient en mission tous ensemble. Même Kennedy qui n’a jamais connu cet univers s’en tire sans aucune blessure notable. De ce point de vue, ça manque peut-être de crédibilité et il y a quelques facilités.
Toutefois, un roman qui n’est pas passé loin du coup de cœur
Pourtant, malgré les trois défauts que je viens d’aborder précédemment, j’ai totalement adoré ce livre. Tellement que ces petits points négatifs ont été occultés, éclipsés par le fait que je me suis éclatée avec du début à la fin. La légion de la Colombe noire est un condensé de tout ce que j’aime, de toutes les thématiques que j’apprécie de retrouver dans une histoire. En effet, Kami Garcia évoque rapidement les Templiers mais elle fonde surtout son intrigue autour de la magie, des démons, des fantômes…
En le lisant, j’ai également tout de suite pensé à la série événement Supernatural (d’ailleurs, un des personnages s’appelle Jared, comme l’un des acteurs principaux), mais des premières saisons, avant que ça devienne un peu trop n’importe quoi et où l’essentiel de l’intrigue se basait sur des légendes urbaines. Il en est aussi question dans ce roman mais également de chasses aux fantômes… J’ai un peu frissonné, tremblé et j’aurais vraiment aimé que certaines scènes durent plus longtemps et notamment les toutes dernières scènes. C’est toute une apothéose que l’auteur nous propose.
Conclusion
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, dans tous ses aspects. Il est à la fois tellement prenant et plein de rythme. Il y a un très bon suspense et j’ai adoré ce côté quête, trouver des indices pour aller à l’endroit suivant… Alors, oui, tout n’est pas parfait mais j’ai apprécié du début à la fin et, après ce final explosif, il est clair que je lirai la suite. Le coup de cœur n’est pas loin !
Ecrit par Avalon