La chronique du roman « La communauté du sud, t13 : La dernière mort » de Charlaine Harris

619lvkwEGFL._SL1051_

Après bien des trahisons, Sookie sait que les secrets qui menacent ses proches peuvent lui briser le coeur. Aussi, quand Arlene, la vieille amie qui lui avait tendu un guet-apens, revient lui demander du travail au bar, elle n’hésite pas à refuser. Mais les choses ne sont pas aussi simples avec Eric Northman. Lorsque Sookie comprend pourquoi le vampire qu’elle a tant aimé garde ses distances, elle est dévastée. Un meurtre atroce la plonge à nouveau au coeur de la tourmente et la force à mener l’enquête pour se disculper. Elle découvre alors que la prétendue vérité n’est qu’un mensonge. Et l’amour qu’on lui a juré est loin d’être à la hauteur de ses attentes…

Il est sorti le 8 janvier 2014 aux Editions J’ai Lu, 8,90€.

Mon avis:

Et voilà, ce qui devait arriver, arriva… Nous plongeons dans la toute dernière aventure de notre serveuse préférée !

Dans cet opus, nous reprenons, là où ça s’était arrêté « Mort sans retour ».

Tout commence par une transaction entre le diable et deux hommes. À ce moment-là, des événements se produiront pour nuire notre Sookie, d’une façon mortelle ou d’une autre…

Mais, heureusement pour elle, elle pourra compter sur l’aide de nombreux amis pour résoudre l’énigme des personnes qui tentent de l’assassiner et de la faire passer pour le suspect n° 1 dans un meurtre.

Je vais rester floue dans cette chronique pour ne pas vous spoiler et vous laisser le bonheur de découvrir par vous-mêmes cet épilogue.

En tout cas, le style de Charlaine Harris est toujours aussi agréable, le rythme est relativement rapide, avec actions et rebondissements. Quant à l’intrigue, elle est bien menée même si, par moments, elle est prévisible.

Quoi qu’il en soit, j’ai eu plaisir à suivre les dernières péripéties dans la vie de Sookie. C’est plein de mystère, de désir et d’émotion. De plus, l’auteure répond à toutes nos questions.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont fidèles à eux-mêmes. Ils ne nous déçoivent pas et sont toujours aussi plaisants. Dans « La dernière mort », on revoit de nombreux personnages qui ont croisé la route de Sookie pendant ces diverses années.

Certaines relations s’étiolent, d’autres se renforcent où prennent un tournant différent. Mais cela ne réserve pas de réelles surprises.

De plus, j’ai apprécié savoir le dénouement pour chaque caractère présent qui gravite autour de notre héroïne (Barry, Alcide, Quinn, Jason, etc).

Quant à cette dernière, on peut dire qu’elle a bien grandi depuis « Quand le danger rôde ». La jeune fille timide et naïve est devenue une combattante impitoyable qui a vécu moult aventures toujours en restant loyale envers elle-même et à ses convictions.

Elle a connu le deuil, l’amour, la trahison et l’effroi, mais elle en est ressortie plus forte à chaque fois.

Dans cet ultime tome, nous découvrons une Sookie, bien dans sa peau, qui a enfin trouvé les réponses quant à son avenir.

Pour conclure :

« La dernière mort » est une bonne fin et je suis satisfaite de cette dernière. Ce n’est pas celle que j’espérais, mais celle que j’attendais, donc pas de surprise ni de déception. ^_^

Néanmoins, c’est avec un petit pincement au cœur que je quitte Bon Temps et ses habitants surnaturels ou non qui nous ont fait frissonner, rêver et fantasmer (Ahhhh Eric, Alcide *_*).

Ce fut une saga passionnante à découvrir et à lire qui aura toujours une place particulière dans ma bibliothèque.

 

Nb : J’espère que les éditions j’ai Lu éditerons « After dead ». Pour savoir ce que sera devenu tout ce petit monde quelques années après.  

 goodbybontemps2

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.