La chronique du roman « Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet » de Marissa Meyer

scarle11

Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Il est sorti le 7 novembre 2013 aux Editions Pocket jeunesse, 17,90€.

Mon avis:

Dans cet opus, nous faisons la connaissance de Scarlet, une jeune femme de 18 ans. Elle est bien décidée à résoudre le mystère qui entoure la disparition de sa grand-mère. Au cours de ses investigations, elle fera la rencontre d’un énigmatique combattant de rue prénommé Loup. Elle trouvera en lui une aide inattendue et sera obligée de lui faire confiance, sans toutefois jamais lui révéler ses véritables motivations.

En parallèle, nous suivons Cinder dans sa tentative d’évasion et dans sa quête pour découvrir ses origines. Par la force des choses, cette dernière se trouvera un allié surprenant en la personne du capitaine Thorne. Et différentes circonstances feront que ces deux couples vont finir par se rencontrer…

Autant vous le dire tout de suite, j’ai préféré ce tome. Il est beaucoup plus féroce et sanglant. Le ton est plus sombre avec un rythme vif servi par une plume agréable et énergique. On ne s’ennuie pas une seconde entre romances et trahisons. Sans compter que la menace lunaire, elle, se renforce.

Quant à l’univers, il ne cesse de s’enrichir. On en découvre un peu plus sur les lunaires et leurs motivations ainsi que leur armée cruelle.

En ce qui concerne l’intrigue, elle évolue bien et progresse rapidement grâce à de nombreux retournements de situation et beaucoup d’action. On en apprend, notamment, plus sur le passé de Cinder qui se trouve avoir un lien avec Scarlet.

Du côté des protagonistes, ils sont très plaisants, bien développés, d’autant que l’auteure nous offre différents points de vue tout au long de notre lecture, ce qui nous permet de bien les cerner. Il est agréable de voir les relations qui se construisent entre les personnages. Les dialogues entre Cinder et Thorne sont assez amusants et sarcastiques, tandis que ceux entre Loup et Scarlet sont plus obscurs et intenses. Cinder prendra conscience de sa destinée et des enjeux qui en découlent. Thorne, lui, est un coureur de jupons, plein d’humour et assuré. Quant à Scarlet, elle est forte déterminée bien que parfois un peu trop impulsive. Pour ce qui est de Loup, il est complexe, tourmenté et lutte pour son humanité. On ne sait jamais quel choix il va faire. On revoit également Kai qui devra faire face aux conséquences de ses actes tout en bataillant contre ses sentiments pour Cinder.

Pour conclure :

« Scarlet » est une suite parfaite. J’ai apprécié la vision du conte du petit Chaperon rouge de Melissa Meyer. Tout évolue bien, tout est cohérent ; les personnages sont étonnants et ils devront affronter de grands dangers. Ce tome, on le sent, continue à nous entraîner vers l’ultime combat. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, car la fin épique laisse présager d’un avenir plus obscur.