La chronique du roman « Les princes charmants n’existent pas » de Maïa Brami

6346296-9571612

Cher voisin,

J’ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l’amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu’un chagrin d’amour, ou peut-être si… Ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage,

Nora C…

Il sort le 3 avril 2014 aux Editions Nathan, 296 pages, 14.90€.

Mon avis:

Un énorme merci aux éditions Nathan pour ce livre. Le résumé m’a tout de suite énormément charmé. J’adore ces histoires de romances adolescentes absolument adorables et qui font rêver, même à légèrement plus de vingt ans. J’annonce tout de suite la couleur : j’ai énormément apprécié cette lecture.

L’histoire d’amour

Mon cœur d’adolescente a retrouvé un peu de sa vigueur dans ce monde d’adulte avec ce livre. Cette rencontre par lettre est le début d’une belle histoire qui, je l’avoue, m’a totalement transporté. Qui ne voudrait pas trouver une lettre de rupture, y répondre et entamer ainsi une relation ? Dès ce point de départ, je ne pouvais qu’apprécier ce roman. J’attendais avec impatience chacune des lettres de Nora et Rodrigue pour savoir comment l’un a réagi à la lettre de l’autre, la manière dont tout cela va évoluer, s’ils allaient enfin se rencontrer…

Ils ont tous les deux des styles très différents, très proches de leurs caractères. Cela ressort vraiment bien dans les lettres. Rodrigue, même en utilisant le vouvoiement, a une manière d’écrire beaucoup plus moderne que Nora qui est une jeune fille attachante et grandement influencée par les vieux films d’amour et dont le modèle suprême et Ava Gardner. Il y a un petit charme désuet qui se dégage de ses lettres et qui n’est pas déplaisant. Les deux restent vraiment très agréables à lire.

Cependant, là où l’auteur m’a véritablement étonné, c’est qu’elle ne se contente pas seulement d’une histoire d’amour par lettres interposées. En effet, elle pousse la réflexion plus loin. Elle développe une thématique qui est d’actualité. Il est souvent plus facile de se cacher derrière un certain anonymat que d’affronter la réalité, le monde réel avec ses difficultés, les sentiments… J’ai trouvé ce point vraiment très bien développé et intéressant. Maïa Brami pose quelques pistes de réflexion pour le lecteur adolescent, surtout à l’ère numérique.

Un roman pas si léger que cela

Finalement, il est vrai que le titre et la quatrième de couverture peuvent laisser penser que nous avons affaire à une romance adolescente légère et sans prise de tête. Pourtant, ce n’est pas forcément, uniquement le cas. En effet, en refermant ce roman, je me suis rendue compte que l’auteur avait fait passer quelques messages forts à travers des thématiques d’actualité. Quelques sujets sont abordés comme la réputation d’une personne sur Internet et notamment via Facebook, l’amour, la première fois, la communication… J’ai vraiment aimé la manière dont l’auteur les a traités. Il y a de la pudeur mais également énormément de justesse. Elle ne fait pas une leçon de morale, ce que, avouons-le, personne n’aime. Du coup, ses messages ont d’autant plus de force.

J’ai vraiment trouvé étonnant le fait que ce roman, au final, ne se révèle pas si léger et innocent que cela. Il n’en reste pas moins divertissant et il a tout de même réussi à faire battre mon petit cœur de jeune adulte avec une histoire d’amour toute mignonne.

Pour finir

Les princes charmants n’existent pas est clairement un coup de cœur et un roman que je recommande chaudement. J’ai absolument tout aimé : les personnages qui sont à la fois attachants et tout en nuance, les thèmes abordés… 

Ecrit par Avalon