La chronique du roman « Au creux les oubliés » de Francine Kahn

9782350213118FS

Au creux les oubliés est un recueil de fragments sur les parcours d’un homme et d’une femme, juifs allemands, qui quittent leur bourg du Sud de l’Allemagne à la fin des années 1930, chassés par la montée du nazisme. Traqués, ils connaîtront l’exil en France, puis les camps… Après la guerre, leurs enfants naissent en France. Et, dans les années 1970, la famille émigre en Israël, avant de revenir en France. 
Leur exil se fera aussi par rapport à leur langue d’origine, l’allemand. Dans quelle langue vivent-ils ? L’allemand, le français, l’hébreu, le yiddish ? Dans cette histoire singulière de gens ordinaires, le destin de ces oubliés de la grande Histoire rejoint la cohorte d’exilés et de familles éclatées de la Seconde Guerre mondiale.

Il est sorti le 16 janvier 2014 aux Editions Naïve, 17€.

Mon avis:

Partenariat

Je tenais à remercier les éditions Naïve pour ce roman. Le résumé m’avait interpellé. Je suis très romans historiques et celui-ci promettait d’apporter un éclairage différent sur un point que nous voyons rarement sur la Seconde Guerre mondiale.

Un livre qui est loin de m’avoir totalement convaincu

Ce n’est pas tant l’histoire qui m’a déplu. Les thèmes sont plutôt intéressants et bien développés. Il y a vraiment des choses qui sont pas mal et je pense que j’aurai vraiment pu apprécier cette lecture. Cependant, j’ai eu énormément de mal avec la manière d’écrire de l’auteur. Il y a une certaine recherche stylistique, certes, mais je n’y ai pas du tout été sensible. Il ne m’a vraiment pas plu. C’est haché, sans aucune fluidité. Je suis bien loin d’avoir trouvé cette lecture agréable. Les passages pseudo poétique m’ont totalement laissé de marbre.

Finalement, j’ai abandonné cette lecture au bout de quelques pages. Je n’arrivais pas à me détacher de ce style d’écriture trop particulier et qui est loin de m’avoir charmé, pour pleinement apprécié l’histoire et les réflexions qui auraient pu avoir derrière sur l’après Seconde Guerre mondiale pour une famille juive en France. C’est vrai qu’entre mes attentes et ce que j’ai pu lire, il y avait un petit décalage. Dommage car, présenter ainsi, le livre aurait vraiment eu tout pour me plaire.

Conclusion

Je suis passée complètement à côté de ce roman. Pourtant, c’est une histoire qui aurait pu réellement me toucher, me parler car elle fait quelque peu écho avec l’histoire de ma famille. Je referme ce livre vraiment déçue et j’hésite vraiment à lui donner une seconde chance. 

Ecrit par Avalon