La chronique sur le roman « Les 100 , Tome 1 » de Kass Morgan

couv52257455

Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Il est sorti le 23 janvier 2014 aux Editions Robert Laffont, Collection R’, 17.90€.

Mon avis:

Dans un futur proche les humains vivent dans une navette spatiale au-dessus de l’atmosphère toxique de la terre. Leur exode dure depuis déjà 3 siècles. Mais, les ressources commencent à manquer.

Dès lors, les dirigeants décident de prendre des mesures drastiques dans l’espoir de sauver les habitants du vaisseau. Leur plan, ils choisissent d’envoyer cent prisonniers, des adolescents, qui sont munis d’un bracelet fiché dans la peau qui dira à distance tout sur leurs fonctions vitales. Et, de ce fait, voir si la planète est habitable et entreprendre la recolonisation.

Dès ce moment-là, commence une nouvelle aventure pour ses détenus, une opportunité unique de tirer un trait sur leur délit. Mais faut-il, pour ça, rester en vie…

Le style de Morgan Kass est simple, efficace et entraînant. L’ambiance est tendue tout au long du récit avec révélations et rebondissements. Toutefois, le rythme est assez lent, bien que pas ennuyeux, du fait, du peu d’actions.

L’intrigue se concentre sur quatre personnages que l’on apprend à connaître via de nombreux flashback de leur existence passée. On les suit également lors de leur arrivée sur Terre.

Néanmoins, j’avoue être un peu déçue. Je m’attendais à plus de suspense, de terreur, d’anarchie et d’agissement.

Malheureusement, pour moi, l’auteure se focalise trop sur les romances, ce qui prend le pas sur le reste. Et, c’est dommage, car il y avait là matière à exploiter. J’aurais voulu plus de descriptions sur la survie de cette planète inconnue. J’aurais apprécié que la faune, la flore et les dangers soient plus développés. En fin de compte, la construction du monde demeure assez mince. C’est frustrant.

En ce qui concerne les protagonistes, seulement les principaux sont bien approfondis.

Glass est la meilleure amie de Wells qui fait tout pour reconquérir son amour, Luke. Leur histoire se passe sur le navire. Nous avons Wells le fils du chancelier qui est prêt à tout pour protéger la fille qu’il aime.

On fait, également, la connaissance de Clark, une apprentie médecin et Bellamy capable de tout pour préserver sa sœur, Octavia.

Ils sont plaisants à suivre, d’autant plus que Kass Morgan nous les dévoile au fur et à mesure, ainsi que leur secret et comment ils ont été choisis pour cette mission.

Cependant, je n’ai pas senti d’alchimie entre certains personnages qui sont censés s’aimer. Ils manquaient de profondeur émotionnelle. En conséquence de quoi, j’ai eu du mal à les trouver touchants ou encore attachants.

Pour conclure :

« Les 100 » est une dystopie sympathique même si je m’attendais à beaucoup mieux, car le potentiel est présent.

Ce premier opus ressemble plus à une introduction où l’on présente les protagonistes, le décor et la trame de fond. Le concept est intéressant, de ce fait, j’espère que la suite sera plus intense, palpitante et l’univers plus approfondit. Car Kass Morgan nous a offert une appétissante mise en bouche, surtout à la fin.