La chronique du roman « Cherche jeune femme avisée » de Sophie Jomain

1661414_651684941560714_444967795_n

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Ce roman est paru aux éditions J’ai Lu le 14 mars 2014, 8,90€.

MON AVIS :

Une couverture acidulée, un résumé plein de fraîcheur promettant bien des situations cocasses, Cherche jeune femme avisée avait de quoi appâter les amateurs de romance et les curieux rassurés par le fait que la plume (de pigeon, bien sûr) était tenue par une auteure française talentueuse, Sophie Jomain. Cette romance contemporaine est une réussite à tous les niveaux, que cela concerne l’écriture fluide, légère et d’une grande finesse psychologique, ou encore la construction du texte en lui-même qui donne dans le réalisme d’un bout à l’autre, sans jamais, j’insiste sur ce point, tomber dans la surenchère.

Que l’on connaisse le conte d’origine ou non, cela ne pose aucun problème, on se laisse vraiment embarquer depuis un début loufoque comme c’est pas permis à une fin prévisible qui, ma foi c’est le but et c’est tant mieux, fait du bien au cœur. Promesses tenues. Entre-temps, on a droit à des péripéties très sympathiques qui font sourire, même franchement rire disons-le, ainsi qu’à des réflexions sensées sur ce que l’excès d’amour peut excuser… voire dissimuler.

Peu habituée à lire des livres du genre, je me contenterais de soulever anarchiquement les points que j’ai aimés.

Évidemment, il s’agit d’une romance, on s’attend donc à des moments en huis-clos entre le couple Gabi/Adrien. Mais, avant que les choses sérieuses n’arrivent, l’auteure prend le temps d’installer le cadre qui va à la fois intensifier leurs rapports et les mettre à mal, donc, puisque les enfants d’Adrien sont au cœur de l’intrigue. C’est ainsi qu’on entre dans l’intimité de cette famille, qu’on observe de prime abord, qu’on juge forcément, mais qu’on pardonne aussi. On apprend à cerner l’homme, on le démystifie sans jamais, toutefois, qu’il ne perde de sa superbe, ce qui rend la concrétisation de la relation encore plus intense.

On apprécie tout particulièrement les moments que Gabi passe avec les enfants avec ces activités qu’on a tous pratiquées et que l’on retrouve avec plaisir. Il y a un sentiment rassurant de normalité qui ne nous lâche pas durant ces scènes, et il contribue à attiser notre sympathie à l’égard de ce personnage féminin nature et foncièrement bon.

C’est un texte qui reprend les ressorts du genre avec des alternances de points de vue assez nombreuses, mais pertinentes, et des éléments perturbateurs que l’on voit venir. Néanmoins, il y a une finesse indéniable dans la réalisation ainsi que dans la confection des dialogues (excellents, les dialogues, vraiment excellents) qui fait qu’on évite habilement le convenu pouvant déboucher sur des roulements d’yeux à n’en plus finir.

Cherche jeune femme avisée, c’est donc une très bonne romance écrite avec justesse qui nous émeut et nous fait sourire. Certaines scènes et répliques vous hanteront longtemps après la lecture, notamment une avec un pigeon ou encore une autre avec de La Vache qui rit… À noter que ce livre est le premier tome d’une trilogie, ceci explique que Sophie Jomain ait préparé le terrain concernant certains personnages secondaires.

Ecrit par Julie