La chronique du roman « Dualed » de Elsie Chapman

91E1BPHVbUL._SL1500_

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’avoir 20 ans chaque citoyen doit éliminer son Double. West Grayer a 15 ans. Elle s’entraîne depuis des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est terminer ses études, travailler, se marier et avoir des enfants. Mais elle se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ?

Il est sorti le 6 mars 2014 aux Editions Lumen, 15€.

Mon avis:

West, 15 ans, est une jeune fille qui vit dans la ville fortifiée de Kersh. Elle a enterré tous ceux qu’elle aime ou presque… Il lui reste son ami d’enfance, Chord, qui a réussi sa mission depuis peu. Ils vivent dans un monde sombre et cruel où chaque citoyen doit tuer son Alt (alter ego), un jumeau génétiquement identique élevé dans une autre famille. Cela se produit avant le vingtième anniversaire.

West vient d’être activée. Elle a 31 jours pour traquer, assassiner son double et mériter sa place dans cette société. Mais sera-t-elle capable de le tuer ? et si toutefois, elles échouent toutes les deux, aucune ne survivra… Le compte à rebours est lancé !

Le style d’Elsie Chapman est très plaisant, vif, aux descriptions visuelles, ce qui nous permet de vivre le récit de l’intérieur. Le rythme est rapide, même trop parfois. J’aurais aimé que l’auteure s’attarde plus sur certains passages notamment sur le groupe des chausseurs. Un groupe qui se dit contre le gouvernement. Cependant, l’univers est bien expliqué et construit. On comprend facilement les rouages de cette société qui existe en autarcie et qui crée une population de tueur.

En ce qui concerne l’intrigue, elle bien menée. On suit l’histoire de West, qui est la narratrice, dans ses choix, ses hésitations et ses doutes. Cela nous entraîne vers la confrontation finale où il doit en rester plus qu’un. J’avoue que j’aurais apprécié un peu plus de consistance et de détails sur certains passages, sur ses actes et ses sentiments, ainsi que, comprendre les réelles motivations du Conseil.

Néanmoins, j’ai souvent été tenue en haleine particulièrement dans le dernier tiers.

Du côté des personnages. On est centré surtout sur West. C’est une jeune fille ordinaire et humaine qui mène une lutte interne pour savoir qui mérite de vivre et si, elle serait capable de tuer son propre reflet et pourtant différente. Tout au long, elle sera aidée par Chord, qui a fait une promesse au frère de cette dernière, de veiller sur elle. Mais d’autres sentiments rentrent en compte, et West fera tout pour le maintenir éloigné d’elle et de la menace qui pèse sur sa tête.

Nous avons, également, son double. Néanmoins, je pense qui si l’auteure l’avait développé, s’il y avait eu de l’interaction entre West et son Alt et que l’on aurait connu son point de vue, cela aurait eu un côté dramatique plus prononcé.

Quant à la romance, elle est très secondaire, mais on la ressent bien.

Du reste, le petit bémol de ma lecture est dû au fait du caractère de l’héroïne. Il est en dents de scie, une fois elle est battante, une autre elle s’apitoie sur son sort ou elle perd son mordant.

Heureusement à la toute fin, elle refait surface. J’avoue que cela m’a un peu énervée, cela l’a desservit et l’a rendue beaucoup moins attachante.

Pour conclure :

« Dualed » est un thriller dystopique très sympathique et prenant malgré le fait que cela soit trop précipité et survolé par moments.

Le concept est original avec de l’action, du suspense et une touche de romance.

Le potentiel est là, je lirai la suite avec plaisir.

Alors, remportez la victoire, méritez votre place !

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.