La chronique du roman « Geek Girl » d’Holly Smale

51pvmpl5-eL

Harriet Manners sait que :

– le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».
– la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
– lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris. 

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image. 
La geek saura-t-elle devenir chic ?

Il sort le 30 avril 2014 aux Editions Nathan, 15.90€.

Mon avis:

Partenariat

Un grand merci aux éditions Nathan pour ce roman qui avait tout de suite attiré mon regard par sa magnifique couverture et son résumé alléchant. Un livre léger et sans prise de tête… C’était justement ce dont j’avais envie.

Un roman qui m’a énormément plu

Je m’attendais à ce qu’il me plaise. La mode et le mannequinat mélangés avec la culture geek… Rien que pour ce décalage, je me devais de le lire. Cependant, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à ce que ce premier tome soit un tel coup de cœur. Je n’arrive même pas à trouver un seul défaut qui aurait pu amoindrir mon avis. En effet, j’ai vraiment tout apprécié dans ce roman.

Cela commence par la manière dont l’histoire est racontée. L’auteur prend le parti d’une narration en « je » ou focalisation interne. Elle se met totalement à la place d’Harriet, adoptant ses petites manies comme celles de faires des listes, de compiler des informations (in)utiles… Cependant, c’est surtout l’humour de la jeune fille que j’ai adoré. Elle a toujours la petite phrase qui fait son effet. Elle m’a fait très souvent rire et sourire. Geek Girl est clairement un roman qui fait du bien au moral. Même le père d’Harriet est à mourir de rire. Au final, nous avons toute une palette de personnages qui sont à la fois drôles et attachants, émouvants. Je ne pourrais pas choisir lequel m’a le plus plu, charmé. Même malgré le fait que quelques clichés viennent se glisser parmi les différents protagonistes, cela ne m’a absolument pas dérangé.

Ensuite, j’ai dévoré le roman en une soirée. Une fois commencée, je ne pouvais plus le lâcher. L’auteur a tout de suite su me transporter dans l’univers du personnage principal, de sa vie de famille avec ses problèmes d’adolescente. L’amour, l’amitié, la famille, l’école, vouloir être une autre sont autant de thèmes qui sont abordés par Holly Smale. Certains aspects sont vraiment très bien traités, ne fais pas forcément trop jeunesse. Elle opère également un savant mélange entre l’humour et des passages où il y a un peu plus d’émotions.

L’histoire est certes un peu prévisible mais je me suis tout de même régalée. Même si je me doutais fortement de la manière dont le roman allait se terminer, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi les premiers pas d’Harriet en tant que mannequin, ses premiers faux pas, ses maladresses… J’avoue que ce n’est pas non l’histoire du siècle mais elle m’a vraiment plu. J’ai passé un très bon moment avec ce roman léger et sans prise de tête.

Conclusion

Une très bonne découverte avec ce premier tome. J’ai pu, grâce à lui, oublier pendant quelques heures les révisions et les partiels qui approchent. Je lirai avec plaisir le deuxième tome. En attendant, Geek Girl sort le 30 avril.

Ecrit par Avalon