La chronique du roman « Wizards, tome 1 : L’initiation » de Diane Duane

71YoljBQkiL._SL1181_

« Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.
Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.
Et si ce n’en était pas une… »

Il est sorti le 6 mars 2014 aux Editions Lumen, 15€. Lire un extrait.

Mon avis:

Nita, 13 ans, est une jeune fille victime d’intimidations par des élèves de son collège. Un jour, elle se réfugie dans la bibliothèque et en regardant les rayonnages, elle tombe sur un livre étrange « Comment devenir sorcier en dix leçons ? ».

Bien que cela lui semble farfelu, elle ne peut pas résister à l’attrait de le lire et de le tester…

Dès lors, notre héroïne sera propulsée dans un monde merveilleux et effrayant aux aventures extraordinaires et dangereuses.

Le style de Diane Duane est simple et agréable quand elle n’utilise pas les concepts et vocabulaires scientifiques pour raconter l’histoire. J’avoue que ces passages m’ont un peu ennuyé, j’ai trouvé ça pompeux. D’un côté, la science ne m’a jamais passionnée.

Cela étant dit, le rythme est rapide, même parfois trop. De ce fait, cela rend le récit, par moment, un peu confus.

Quant à l’univers, Diane Duane a fait un très beau travail d’imagination. Il est bien construit et riche. On voyage entre différents mondes où l’on croise toutes sortes d’étranges créatures : des dragons, des pérytons (des morts qui chassent les âmes des dormeurs à travers leurs cauchemars) ou encore des hélicoptères et des voitures transformées en bêtes féroces.

En ce qui concerne la magie, elle est présente tout du long. Le système de magie est basé sur un langage particulier et sur la lecture. Il existe des pouvoirs variés, certains peuvent parler aux plantes, aux animaux et toutes sortes d’objets. Parfois, j’avoue que cela peut être un peu perturbant, surtout au début, car il nous manque quelques informations pour bien cerner toute les nuances de ce dialecte.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est assez simple. Nous suivons Nita qui, bien trop tôt, se retrouve prise dans une lutte entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, avec pour terrible ennemi une présence maléfique ancienne qui a inventé la mort elle-même. Celui « Dont On Tait Le Nom ».

La voilà partie en quête d’un livre particulier pour sauver le monde. Bien sûr, elle ne sera pas seule. Elle sera accompagnée de Kit, 12 ans, également apprenti sorcier et de « Fred » un feu follet doté d’intelligence et de parole. C’est le personnage que j’ai préféré.

Néanmoins, j’ai trouvé peu crédible la façon dont ils maîtrisent rapidement une magie aussi complexe.

Du côté des protagonistes, on en croise beaucoup, mais tous demeurent assez fades et manquent de profondeur. De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux.

Pour conclure :

Je n’ai pas particulièrement accroché à « Wizard », je pense que c’est trop jeunesse pour moi. Cela ne m’a pas fait rêver, je n’ai pas été embarquée. Je reste une inconditionnelle d’Harry Potter.

Toutefois, c’est un récit à la base solide, plein de bravoure, d’amitié, de danger et de sorcellerie.

Je suis certaine que cette saga plaira aux plus jeunes d’entre nous.

À noter que cette série contient 9 tomes.