La chronique du roman « Funèbres , Tome 1: Boulot mortel » de Rachel Caine

Capture

Après avoir servi quatre ans dans l’armée, j’ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu’un champ de bataille, j’étais loin du compte…
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le !

Il est sorti le 9 avril 2014 aux Editions J’ai lu, 8.90€.

Mon avis:

Bryn Davis rentre dans le marché de la mort après quatre années en tant que militaire en Irak qui lui firent passer son envie de faire carrière. Elle est tout excitée de commencer un nouvel emploi, conseillère funéraire aux pompes funèbres Fairview.

Après une première journée mouvementée, celle-ci se termine de façon chaotique. Un événement mortel va bouleverser la vie de notre héroïne.

Le style de Rachel Caine est très agréable et énergique. On ne voit pas les pages défiler, avec un rythme relativement soutenu qui apporte son lot de rebondissements, de révélations et d’actions. Ce n’est jamais ennuyeux, le tout saupoudré d’une atmosphère assez lugubre, mais avec une pointe d’humour pour alléger le récit.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est parfaitement exécutée et originale. On explore l’univers sombre de l’industrie pharmaceutique en proie à la cupidité et aux pouvoirs. On plonge dans un monde de corruption, d’expérience top secret et de mystère avec une approche assez unique qui réinvente le genre des créatures putrides.

J’avoue que j’ai totalement adoré le concept surtout que plus on avance, plus cela devient complexe.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont très plaisants et relativement bien étoffés pour un premier tome. De plus, la galerie de personnages secondaires nous offre pleins de surprises.

Bryn est une héroïne sympathique et humaine. Elle est heureuse de commencer un nouveau métier tranquille, mais elle s’apercevra vite qu’il se trame quelque chose de louche dans le sous-sol de l’agence funéraire. Mais, par un fait inattendu, elle se retrouve directrice du salon et se voit engagée par un grand groupe pharmaceutique pour faire tomber un revendeur de drogue qui a des effets assez néfastes et immoraux. Bien sûr, Bryn ne sera pas seule. Elle pourra compter sur Joe, un agent avec qui elle construira une belle amitié, et Patrick McCallister un homme froid et énigmatique. Mais sa relation avec Bryn se dégèlera au fil des pages.

C’est un plaisir de les suivre dans leur enquête. Toutefois, je trouve, par moment, que Bryn agit un peu trop comme une demoiselle en détresse pour un ancien soldat.

Pour conclure :

Rachel Caine m’a séduite avec sa saga. C’est divertissant et très prenant ! Voici un excellent départ pour cette nouvelle série d’urban fantasy qui mélange complot, résurrection et romance. J’ai hâte de savoir la suite des aventures de Bryn…

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si vous mettez le nez dans les affaires de Fairview, on ne s’en relève pas ou presque…

À découvrir assurément, bonne lecture !