La chronique du roman « Les Carsington, Tome 2 : Un insupportable gentleman » de Loretta Chase

61fFikprdqL._SL1076_

Dans la société anglaise du XIXe siècle, Daphné Pembroke doit se cacher pour mener à bien ses travaux sur les hiéroglyphes. Quand son frère Miles, linguiste distingué, disparaît dans les ruelles du Caire, Daphné devine qu’on l’a enlevé pour le forcer à traduire un très ancien papyrus. Se heurtant à l’indifférence des autorités, elle se tourne vers un compatriote qui végète en prison. Ce Rupert Carsington n’a pas l’air très fiable. C’est une tête brûlée, un joli coeur au charme perturbant. Malheureusement, elle n’a pas le choix. Il sera donc  » les muscles » et elle « le cerveau » dans cette aventure qui les mènera aux confins du Nil.

Il est sorti le 2 avril 2014 aux Editions J’ai lu, 7.40€.

Mon avis:

J’avais bien aimé le premier tome de cette saga « Irrésistible Mirabel », même si j’avais un peu fini par m’ennuyer à cause de la prédominance de la romance au détriment de l’intrigue. Cette fois-ci avec « Un insupportable gentleman » je fais le même constat, sauf qu’en plus je n’ai pas été charmée par la romance. Par conséquent, je n’ai pas vraiment passé un bon moment avec ce livre et je me décide à stopper ici mon aventure dans la saga.

Daphné Pembroke accompagne son frère Miles en Egypte pour ses travaux sur les hiéroglyphes. Personne ne sait que c’est Daphné qui est la véritable linguiste, c’est Miles qui occupe cette position officiellement. Lorsque celui-ci disparaît, Daphné est persuadé qu’il a été enlevé. Ne trouvant pas vraiment d’oreille compatissante auprès des autorités concernées, elle doit se résoudre à accepter l’aide de Rupert Carsington, fils du comte de Hargate. Ce dernier est un joli cœur accro à l’adrénaline et aux ennuis.

Le cadre de l’intrigue est plaisant et original. Il est vrai que l’Egypte est fascinante et peu commune en romance historique. Toutefois, l’auteure nous assomme de descriptions pas forcément utiles, même pour dresser un paysage. Ajoutez cela à une intrigue un peu mollassonne et un couple peu convaincant, et vous comprendrez pourquoi à un moment j’ai totalement décroché.

 L’histoire est intéressante mais assez mal amenée à mon goût. La première moitié du livre m’a plu, et ensuite cela devient long et le récit s’enlise. Et puis, il ne se passe pas grand chose, si bien que je me suis ennuyée. Les personnages ne font pas de véritable enquête/recherche mais ils subissent les évènements, c’est tout. 

 Quant au duo formé par Daphné et Rupert, il ne m’a pas convaincu à cause de la jeune femme. Si j’ai beaucoup aimé le personnage de Rupert, plein d’humour et attachant, j’ai détesté Daphné. C’est une jeune femme certes brillante et peu commune pour l’époque, mais ses sautes d’humeurs ont tout gâché. Elle passe son temps à sauter sur Rupert, et s’offusque quand ce dernier ne lui demande qu’un simple baiser, ce n’est pas cohérent et plutôt énervant. 

 En somme, je n’ai pas accroché avec l’intrigue ni avec le duo formé avec les personnages. Si l’on ajoute à cela ma petite déception concernant le premier tome, vous comprendrez mon désir de ne pas persévérer avec cette saga.

Ecrit par Noémie