Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent » connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de cœur, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l’intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l’été suivant soient compromises…
Il est sorti le 19 juin 2014 aux Editions Nathan, 14.90€.
Mon avis:
Adolescence et amitié
La quatrième de couverture m’avait vraiment interpellé. C’est exactement le genre de romans que j’adore lire quand je suis en vacances. Malheureusement, je ressors plutôt déçue par cette lecture. Je n’ai pas été autant enthousiasmé que je l’espérais.
En effet, je m’attendais à ce que l’intrigue soit un peu plus prenante, palpitante. J’espérais un peu d’actions, de rebondissements. Cependant, je dois bien avouer que j’ai ressenti beaucoup d’ennui en lisant ce premier tome. En effet, la première chose est que je ne me suis pas du tout attachée à la narratrice, Marion dit Mar. Elle aune façon particulière de s’exprimer, en mélangeant les mots et les expressions. Cette petite bizarrerie ne m’a pas particulièrement charmé. Je n’ai pas trouvé que cela apporté réellement quelque chose au roman, une certaine originalité.
Deuxièmement, je me suis sentie à des années lumières des différents personnages du roman. Leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations ne m’ont absolument pas parlé. Peut-être suis-je un peu trop vieille maintenant pour ce genre de romans ? Il est vrai qu’à l’heure actuelle, je me pose d’autres questions que celles que se posent les personnages principaux de Trois (ou quatre) amies. D’autres sujets me préoccupent que le collège, les premiers amours. C’est, je pense, la raison pour laquelle je suis totalement passée à côté de ce roman. Il fait tout de même très jeunesse. Il plaira sûrement plus à de jeunes adolescentes qu’à de jeunes adultes.
Cependant, j’avoue que j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire avance à travers différents « documents ». Il y a le journal intime de Marion, les discussions sur JustFriends et les mails qui sont échangés entre les différentes jeunes filles. Cela donne une certaine dynamique à ce premier tome.
Conclusion
Trois (ou quatre) amies fut une déception. Je ne lirai pas la suite des aventures de Mar(ion), Sol(veig) et Sand(ra). Je passe mon chemin avec regret.
Ecrit par Avalon