La chronique du roman « Sentinelles, T1 : Forgé Dans le Sang » de Alexandra Ivy

1407-sentinelles1_org

Meurtres à coeur ouvert…

Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de coeur. Il n’en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O’Conner à demander l’aide d’une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla.
Mais lorsque Callie Brown s’introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l’épreuve, la carrière de O’Conner en jeu et leurs deux coeurs en point de mire.

Il est sorti le 11 juillet 2014 aux Editions Milady, 8.20€.

Mon avis:

J’étais impatiente de découvrir la nouvelle saga d’Alexandra Ivy. Le résumé était plus que tentateur et j’ai adoré sa série« Les gardiens de l’éternité ». Malheureusement, à la fin de ma lecture, je suis on ne peut plus sceptique…

Le style d’Alexandra Ivy est toujours aussi mordant et vif, toutefois, j’ai trouvé le rythme peu entraînant. Je pense que c’est dû au fait du manque d’actions, de rebondissements et surtout dû à la romance. Elle est beaucoup trop présente et prend le pas sur la trame policière.

Du côté de l’univers, il est intéressant, mais pas assez détaillé. On reste avec des questions sans réponses. J’aurais aimé en apprendre plus sur leur origine et l’apparition de ces êtres dotés de dons. On fait la connaissance de Valhalla, un gigantesque complexe qui abrite sorciers, nécromanciens, médiums, sentinelles et dieux.

Ils vivent en marge de la société sous un dôme magique pour leur protection. Car les préjugés et la peur qu’éprouvent les norms (humains lambda) sont très présents.

Pour ce qui est des intrigues, je suis resté sur ma faim. Tout d’abord, je n’ai pas adhéré à la romance trop rapide, mièvre avec des répliques ringardes et clichées. Elles m’ont fait plus d’une fois lever les yeux au ciel. Je n’ai pas senti la passion, cette alchimie entre deux êtres fous de désir. Ils m’ont laissé de glace.

Quant à l’enquête policière, elle est intéressante, bien menée, mais le scénario n’a rien d’original. De plus, les retournements de situations sont assez prévisibles. Je regrette également la façon dont le récit a été découpé. J’ai eu plusieurs fois l’impression d’avoir loupé des choses. L’auteure saute trop brusquement d’une scène à l’autre, ce qui apporte, par moment, une absence de profondeur.

En outre, une fois arrivée au dénouement, je l’ai trouvé trop simple et bâclé. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose avec une certaine montée en puissance.

En ce qui concerne les protagonistes, j’avoue avoir eu du mal. Je suis restée en retrait et je ne me suis pas investie avec eux dans leur aventure. Ils manquent d’intensités. Callie est une évoluée, un nécro. Elle est douce, intelligente, mais je l’ai trouvé un peu fade avec un certain défaut de tempérament.

Quant au sergent Duncan O’conner, c’est un flic qui met un point d’honneur de rendre justice. Il est loyal, mais ce dernier cache un secret. Néanmoins, je n’ai pas accroché au personnage, trop arrogant et suffisant. Du côté des caractères secondaires, il y a du potentiel à voir ce que cela donne…

Pour conclure :

Je ressors de ma lecture « Forgé par le sang » mi-figue mi-raisin pour ne pas dire déçue. J’espérais du spectacle et d’énergie. De plus, la romance cousue de fil blanc assassine le tout. En bref, il y a du bon et du moins bon. Alexandra Ivy m’a habitué à beaucoup mieux. Je donnerais peut-être une chance au second opus, ne sait-on jamais !