La jeune fille Violet, née et élevée dans le Marais, est formée dans l’optique de devenir mère porteuse pour la royauté. Pour Violet, le Joyau est synonyme de servitude. Violet est achetée par la Duchesse du Lac et découvre la brutale réalité du Joyau : cruauté, trahisons et violence. Elle tombe amoureuse du jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse.
Il sort le 18 septembre 2014 aux Editions Robert Laffont, Collection R’, 16.90€.
Mon avis:
EN INTRODUCTION
Un grand merci aux éditions R. pour ce roman. Il m’avait tapé dans l’œil dès sa sortie en VO et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. Il sort le 18 septembre, si mes souvenirs sont bons.
UN COUP DE CŒUR
Dès les premières pages, j’ai été immédiatement prise dans l’histoire, à tel point que le livre ne me quittait quasiment plus. Heureusement que j’étais alors encore en vacances. Je ne trouve pas un seul défaut à ce roman. C’est un excellent tome d’introduction car l’auteur nous présente l’univers qu’elle va mettre en place mais de manière pas du tout ennuyeuse. En effet, il se passe toujours quelques choses. Il y a un bon dosage entre l’action, les différentes révélations et les explications données pour comprendre le Joyau.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé justement le Joyau. On a toujours présenté la royauté comme un monde idyllique à Violet, le personnage central du livre. En effet, on se rend très vite copte que, derrière cette façade de perfection se cache de noirs secrets, des manipulations destinées à accroître le pouvoir de sa famille ou son prestige. Il est question de trahisons, de faux-semblants, de meurtres également et de rébellion. Le tout donne une ambiance tendue, sombre au roman.
Nous ne savons pas à qui Violet peut se fier. Au final, c’est vraiment cette ambiance un peu particulière combinée à un univers qui m’a énormément pu qui ont fait que ce roman est un véritable coup de cœur.
Par ailleurs, si on retrouve le côté classique de la royauté qui se développe de plus en plus dans la littérature young adult (je pense notamment à la série de Kiera Cass, La Sélection), j’ai trouvé très original le fait qu’Amy Ewing aborde la thématique des mères porteuses. C’est la première fois qu’une auteur et notamment jeunesse parle de ça. Cela reste tout de même soft, occultant un peu la relation que la mère porteuse peut avoir avec le bébé qu’elle porte, la difficulté de la rupture…
LA FIN DU ROMAN
Il faut ajouter à cela non seulement une histoire très prenante, construite petit à petit mais surtout une fin absolument « horrible ». Si le début peut paraître un peu long, les dernières pages voire la toute dernière phrase du roman, rattrapent à elles-seules ce sentiment. En effet, je suis restée totalement bouchée devant cette dernière. L’auteur prend son lecteur totalement au dépourvu, par surprise car, effectivement, dès les derniers rebondissements, on pense que le premier tome va se clore de manière classique par une petite ouverture sur le deuxième tome et non, il s’agit en fait d’une énorme révélation qui change absolument tout, de l’intrigue à la perception de certains personnages.
Le Joyau se termine sur une note plus que positive car cette dernière petite phrase, à elle toute seule, crée non seulement un choc mais ouvre également toute une galerie de possibilités pour la suite qui peuvent véritablement être intéressante à exploiter. En tout cas, elle peut laisser penser au lecteur que le deuxième tome sera assez incroyable et Amy Ewing lui donne une excuse pour continuer la série car elle a ainsi capté son intérêt qui, pour certains, aurait pu faire défaut. Ce n’est pas mon cas car j’ai adoré cet ouvrage d’un bout à l’autre.
CONCLUSION
Je n’ai pas abordé les différents personnages du roman mais Violet reste un personnage classique, typique de ce genre de livres qui me fait toujours me demander pourquoi elle et pas une autre, telle que Raven, qui avait plus l’étoffe d’une battante. De ce point de vue, il n’y a pas de grandes nouveautés. Cependant, Le Joyau reste un premier tome qui m’a énormément plu et que j’ai totalement adoré. Je le citerai même parmi mes coups de cœur du mois. N’hésitez pas à le découvrir.
Ecrit par Avalon