La chronique du roman « Indécent » de Colleen Hoover

61blizhqJOL._SL1123_

Après la mort de son père, Layken part s’installer dans le Michigan avec sa mère et son frère. Seulement âgée de 18 ans, elle est malgré tout considérée comme un roc par sa famille. Sa rencontre avec Will change tout, surtout que des obstacles se dressent devant eux.

Il est sorti le 20 août 2014 aux Editions J’ai lu, 13.90€.

Mon avis:

Suite au décès de son père, Layken (tout juste 18 ans), sa mère et son petit frère quittent le Texas pour le Michigan, état natal de sa mère. Au départ hostile à ce déménagement, Lake fini par y trouver un certain avantage lorsqu’elle rencontre son voisin d’en face, Will Cooper, un peu plus âgé qu’elle. Son petit frère Caulder s’entend tout de suite à merveille avec Kel. Lake et Will partagent un premier rendez-vous où tout se passe merveilleusement bien, mais un « obstacle » vient se dresser sur leur route quelques jours plus tard.

Je ne peux pas en dire plus à propos de cet « obstacle » dont la quatrième de couverture parle, sous peine de vous gâcher un peu le truc. Toutefois, je tiens à dire que je m’attendais à un autre genre « d’obstacle infranchissable », quelque chose de plus crédible, de plus percutant.

Malheureusement, la perte de crédibilité du récit ne s’arrête pas seulement à cet « obstacle ». Pour moi, leurs sentiments sont trop forts dès le début. En trois jours, alors qu’ils ne connaissent pratiquement rien l’un de l’autre, ils tombent éperdument amoureux. Ils n’ont partagé d’un rendez-vous et une visite au supermarché du coin. Cela a mis tout de suite une distance entre ce livre et moi. Le couple formé par Lake et Will m’a paru tout de suite trop « faux », et ce sentiment ne m’a pas quitté tout au long de ma lecture.

Le côté romance du livre m’a donc laissée de marbre, voire même m’a déçue. Toutefois, une fois passé la première moitié du livre, l’auteure est parvenue à me tenir en haleine. Les évènements personnels de la vie des deux protagonistes, ainsi que ceux des personnages secondaires, ont vraiment retenu toute mon attention.

Le couple Gavin/Eddie est un peu mielleux, mais très touchant. Leur rencontre improbable et leur histoire m’ont fait sourire. Il y a même un passage vers la fin, concernant Eddie et sa famille, qui m’a émue presque aux larmes.

Les passages de slam ne m’ont pas particulièrement touchée ni émue. Ils sont certes bien intégrés au roman, mais je crois que ce n’est tout simplement pas mon truc.

En somme, mon avis est plutôt mitigé. J’avais tellement envie d’aimer ce livre, je voulais tellement aimer cette romance. J’ai eu l’impression d’un soufflé qui retombe… Toutefois, même si l’histoire d’amour entre Will et Lake ne m’a pas du tout convaincue, certains passages du récit m’ont beaucoup touchée. C’est un roman très triste, qui fait réfléchir sur la vie en général et sur la façon de l’apprécier, d’en profiter.

La suite du roman (pas encore publiée en France) concerne encore la vie de Will et Layken. Pour ma part, je vais m’arrêter là car je trouve que l’épilogue rempli son rôle.

Ecrit par Noémie