La chronique du roman « Parce que c’était nous » de Mhairi Mcfarlane

1410-parce-que-nous-p_org

Il ne peut pas retomber amoureux d’elle. Il n’a jamais cessé de l’aimer. Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié. 

 

Rachel et Ben. Le duo d’enfer. À la fac, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure.

Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite. Lorsque les deux amis se retrouvent, le bon vieux temps refait surface. Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

Il est sorti le 24 octobre 2014 aux Editions Milady, 8.20€.

Mon avis:

En lisant le synopsis de « Parce que c’était nous », je m’attendais à une belle histoire d’amour, une romance poignante. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, et j’ai été déçue. Ce roman est avant tout l’histoire d’une jeune trentenaire qui essaye de vivre seule après une relation très longue. Rachel doit en effet réapprendre à vivre seule, nous partageons avec elle ses doutes, ses peines, ses problèmes de boulot, ses sorties entre amis…Je classerais davantage le roman en chick-lit qu’en romance.

J’ai été déçue car la relation entre Ben et Rachel n’est pas vraiment mise en avant. Nous assistons à quelques flashbacks du passé, mais dans le présent leur connexion n’arrive que tardivement. En somme, la quatrième de couverture n’est pas un avant-goût, ni un teaser, c’est un vrai résumé. L’évidence de leurs sentiments mutuels arrive trop tard à mon goût. C’est simple, j’ai eu l’impression de tourner en rond jusqu’à la fin, où tout s’accélère dans les cinquante dernières pages (et là, cela va bien trop vite).

 Au niveau des personnages, je dois avouer que je n’ai pas eu de coup de coeur non plus. Rachel est une jeune femme attachante, et j’ai aimé la voir patauger dans la semoule et vouloir s’en sortir. Quant à Ben, on ne le fréquente pas beaucoup mais je n’ai pas été charmée par son personnage. Son évolution finale est trop précipitée, et il m’est apparu comme un homme intéressé et qui agit « par défaut ». Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je n’ai pas aimé sa façon d’être envers Rachel, surtout dans les derniers chapitres. 

Les ami(e)s de Rachel sont très clichés et souvent vulgaires dans leur façon d’être, ils m’ont agacée.

L’écriture de Mhairi McFarlane est plutôt agréable, et c’est ce qui m’a motivée à aller au bout de ma lecture. A chaque fin de chapitre j’avais toujours l’espoir de voir l’histoire évoluer plus vite, de prendre le chemin du synopsis du roman… Sinon, j’ai loupé quelques références anglaises par ci par là, mais rien de bien grave.

 Pour conclure, « Parce que c’était nous » ne m’aura pas convaincue, malheureusement. La romance promise sur la couverture (Il ne peut pas tomber amoureux d’elle, il n’a jamais cessé de l’aimer) et sur le synopsis (il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…) n’est pas assez présente dans le récit.

Ecrit par Noémie