La chronique du roman « Nous sommes un » de James G & Frédéric Gobillot

91R6vDf8YJL

Thomas Colfer, douze ans, est élève dans un internat irlandais. Durant cette année, il va vivre une véritable aventure humaine et surnaturelle.
Lors d’une soirée, alors que frappe un violent orage, un élève est agressé dans une salle de cours ; plongé dans le coma à la suite de sévères blessures, il est entre la vie et la mort. Le père de Thomas, qui s’est introduit sans permission dans l’établissement ce soir-là, est accusé. Pour innocenter son père, le jeune pensionnaire, aidé de ses meilleurs amis, va devoir percer le mystère de la salle de chimie.
Qui est vraiment le père de Thomas ?
Et pourquoi un de ses camarades a autant de haine envers lui ?

Il est sorti le 25 septembre 2014 aux Editions Durand-Peyroles, 14€.

Mon avis:

Voici un petit roman jeunesse sympathique, qui plaira sûrement aux plus jeunes. Le livre se lit vite car le rythme est rapide et le scénario classique. Toutefois, le récit est bien mené.
 
Toutefois, je trouve dommage que le mystère apparaisse si loin dans le récit et soit si facilement résolu. J’aurais apprécié que cela soit plus exploité. Les personnages manquent de développement, mais ils n’en restent pas moins plaisant à suivre. D’autre part, j’avoue que le côté « sanction » (le martinet ou les cérémonies punitives entre élèves) du livre m’a moins plu.
 
En outre, j’ai aimé la relation de Thomas et le personnage de son père qui se bat contre une maladie horrible. De plus, les auteurs nous font bien ressentir la solidarité qui unit Thomas et ses compagnons, c’est très mignon. 
 
Le style d’écriture est simple et permet de nous immerger complètement dans l’univers de ce pensionnat irlandais construit sur les ruines d’un monastère. J’admets, tout même, que je n’ai pas pu faire autrement que de penser à la saga « Harry Potter » avec les préfets et les noms des maisons (dont les auteurs font de nombreux clin d’œils à certaines personnalités), mais toute comparaison s’arrête là.  Toute la vie dans cet internat nous est bien dépeinte.
C’est un livre suspense avec quelques touches de fantastique qui vous fera passer un agréable moment de détente, avec des personnages attachants. Parfait pour les jeunes lecteurs. 
Ghostbusters

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.