La chronique du livre « La mode, une histoire de styles » Collectif d’auteurs

517uR9zprtL

Un décryptage détaillé et vivant de 50 looks et styles d’aujourd’hui : Noir et Blanc, Dentelle, Romantique today, Déesse glamour, Sport so chic… pour chacun, une présentation très « magazine » fourmillant d’infos telles que caractéristiques, origines, influences puisées dans les siècles passés. Une découverte des grands créateurs, de leurs égéries mannequins ou actrices, et des coulisses d’un univers qui fascine toutes les adolescentes !

Il est sorti le 13 novembre 2014 aux Editions Nathan, 14.90€.

Mon avis:

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de cet ouvrage autour de la mode. Me passionnant pour ce sujet depuis de longues années, je ne pouvais pas passer à côté. Surtout si, en couverture, il y avait la photographie d’une des plus grandes icônes de mode, Audrey Hepburn, dont j’admire le style.

*

Concernant la présentation générale de l’ouvrage, il y a beaucoup de documents photographiques, de dessins pour illustrer les propos des auteurs. Il y a également énormément d’encarts pour aller plus loin, pour avoir des informations supplémentaires. Il y a des flèches… Au final, cette accumulation donne quelques pages qui sont parfois un peu brouillonnes, qui part un peu dans tous les sens que le lecteur peut s’y perdre.

La présentation aurait mérité d’être plus aérée, espacée, pour rendre la lecture plus agréable. Cependant, nous pouvons souligner qu’il contient une double page finale consacrée à des citations de créateurs, d’actrices… Le glossaire est également très complet, avec des définitions simples.

C’est un livre jeunesse qui revient surtout sur des styles vestimentaires très forts, déjà bien connus. Il présente les principales pièces qui constituent l’habillement mais également la manière dont, à l’heure actuelle, nous pouvons les réadapter pour construire une tenue s’inspirant d’une période historique donnée, tout en restant dans l’air du temps. Des chronologies sont également présentes autour d’un vêtement ou d’un accessoire iconique (le jean ou le sac à main, par exemple). De nombreux renseignements sur ceux qui pouvaient s’habiller ainsi, sur le temps qu’il fallait pour entièrement se vêtir sont aussi donnés.

*

La courte introduction posait les objectifs du livre, à savoir comment créer son propre look, la manière de rester à la pointe de la mode aux fils des tendances, sans se ruiner… Ce n’est pas vraiment le propos de l’ouvrage. Il est plutôt question des origines de la mode, de son évolution à travers l’histoire.

Pour autant, ce n’est pas un ouvrage totalement inintéressant. Certes, la mode est une de mes passions depuis des années maintenant et j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur ce sujet (Dictionnaire déglingué de Sonia Rykiel, Le dictionnaire du lookL’allure de Chanel de Pau Morand…). Pour moi, il ne m’a pas forcément apporté quelque chose. J’y ai appris des petits trucs mais rien de spécialement extraordinaire. Je l’ai plus vu comme une piqûre de rappel.

Cependant, il constitue une bonne introduction ou entrée en matière. Il brosse tout de même un portrait relativement complet mais exhaustif des grands styles historiques, sans pour autant entrer dans les sous-genres. De ce point de vue, il est relativement bien fait.

*

La mode, une histoire de style est un ouvrage qui est un bon départ pour appréhender cette chose à la fois connue et étrange qu’est la mode. Pour quelqu’un qui s’y connaît déjà, c’est plutôt une rapide synthèse. J’y ai appris de petites choses mais cela tenait plus de l’anecdote. C’est un livre que je recommande car, malgré quelques pages un peu brouillonnes (pas toute, heureusement), il est à la fois intéressant et accessible.

Ecrit par Avalon

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.