Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle. Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? » Je n’avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m’avait profondément infecté. J’ignore par qui et par quoi s’est opérée la contagion. Mais, après une phase d’incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j’en avais tous les symptômes. » 876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l’arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du » tropplein « , mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.
Il est sorti le 2 octobre 2014 aux Editions Folio, 6.80€.
Mon avis:
Un grand merci aux éditions Folio pour cet ouvrage. Ce dernier m’a immédiatement attiré par le fait qu’il s’agissait d’un témoignage sur Compostelle et le pèlerinage lié. Le mois dernier, j’avais pu découvrir le Chemin à travers le film The Way, La route ensemble. Il répondait à mon envie de tenter ce pèlerinage un jour. Cette proposition tombait donc bien.
*
Jean-Christophe Rufin est parti du chemin du Nord pour rejoindre Santiago. Dans Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi il raconte son voyage et il le fait avec beaucoup d’autodérision et de poésies. Cela donne un récit de voyage savoureux, très bien écrit. Il propose une version moins édulcorée que le film.
En effet, il évoque certaines choses auxquelles nous ne pensons pas forcément à la manière dont certains monastères tirent leurs épingles du jeu, par exemple, ou comment les pèlerins sont perçus par les populations locales, sur l’entraînement qu’il faut pour se lancer dans cette aventure… Il y a également des considérations plus philosophiques, spirituelles et personnelles. Je n’ai jamais eu l’impression d’être mise de côté pendant ces passages car il explique vraiment son état d’esprit et son évolution au fur et à mesure de sa progression.
J’ai également eu l’impression de lire un guide touristique mais en plus personnel et intéressant. L’auteur donne à la fois des indications historiques sur les endroits qu’il traverse mais aussi économiques, sociales et politiques. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas de carte du Chemin pour suivre les progressions au fur et à mesure. Il ne reste pas uniquement dans des considérations spirituelles ou religieuses. Au final, cela donne au livre de nouvelles perspectives et dimensions qui font qu’Immortelle randonnée n’est pas un simple témoignage sur le Chemin de Compostelle.
*
En définitif, voilà une lecture qui m’a beaucoup plu et qui m’a quelque peu fournit des renseignements sur le chemin à travers l’expérience d’un ancien pèlerin. Je l’ai trouvée à la fois enrichissante et passionnante. Elle m’a donné à réflexion et je recommande cet ouvrage.
Ecrit par Avalon