La chronique du roman « After, saison 1″ de Anna Todd

41Far0C77+L

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, noah. elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s’installer dans son dortoir d’étudiante qu’elle se heurte à Hardin. avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p… d’accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu’elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester… ce qu’elle fait jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d’Hardin l’attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu’alors inconnue. Il lui dit qu’elle est belle, qu’il n’est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d’Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d’efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu’Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que… ce ne soit ça l’amour ?

Il est sorti le 2 janvier 2015 aux Editions Hugo & roman,17€.

Mon avis:

Tessa est une jeune fille de 18 ans qui entre en première année à la faculté. Elle a toujours été une étudiante sérieuse et studieuse, et elle est en couple avec son copain Noah depuis deux ans. Tessa découvre la vie en cité universitaire, et partage sa chambre avec une colocataire fêtarde : Steph. Cette dernière, accompagnée de ses amis, entraîne Tessa dans les fêtes et les confréries d’étudiants. C’est là que Tessa rencontrera Hardin, un jeune homme détestable, mais qui va pourtant lui plaire bien plus qu’elle ne l’avait imaginé…

Pour moi, « After, saison 1 » ne révolutionne pas le genre, et n’a pas de touche particulière non plus. Dans une romance contemporaine érotique (on ne peut pas passer à côté des scènes de sexe explicites, donc oui, c’est aussi de l’érotique), il faut vraiment que l’auteur arrive à accrocher son lecteur. En effet, en général dans ce genre de littérature il n’y a pas d’univers, ni de bestiaire, ou d’action (comme dans le fantastique ou la fantasy par exemple). Il faut donc compenser avec des émotions, des personnages profonds et travaillés, et une histoire qui tient en haleine. Malheureusement, je n’ai rien retrouvé de tout cela dans ce roman. Pour moi, « After, saison 1 » est désespérément creux, tant au niveau des personnages que de l’histoire.

Au départ, bien que rebutée par l’attitude des personnages et leurs réactions puériles, j’ai été prise dans le récit. Je voulais savoir ce qui allait se passer, et les 250 premières pages sont passées très vite. Toutefois, une fois passé ce cap, je me suis profondément ennuyée. Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à aller au bout de ma lecture. Le récit devient long, redondant, on tourne en rond, ils passent leur temps à se disputer.

Certes, je n’ai pas vu venir la fin et j’ai été surprise (comme pas mal de lectrices apparemment), mais cela ne m’a pas donné envie de lire la suite. Au contraire, cela n’a fait que confirmer ma mauvaise impression sur le personnage d’Hardin et sur l’inutilité de la relation du couple Tessa/Hardin.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été captivée par l’histoire, ni par les personnages.

Tessa est une jeune femme naïve, influençable, et elle fonce tête baissée vers les ennuis. Je me suis même demandé si elle avait du respect pour elle… Étant donné toutes les vacheries que lui fait subir Hardin, je n’ai pas compris on obsession. La passion ne justifie pas tout (et surtout pas le plus mauvais).
Quant à Hardin, je l’ai tout simplement trouvé imbuvable. J’ai eu l’impression que l’auteure voulait justifier le comportement du jeune homme en nous pondant un semblant de passé torturé, mais cela n’a pas du tout pris pour moi. La mini révélation sur son passé ne suffit pas à tout expliquer (et c’est surtout trop facile), il est juste méchant et cruel. Hardin a beau être soi disant magnifique (c’est Tessa qui le dit, et toute la gent féminine du roman), il est tellement moche à l’intérieur que ça transpire à l’extérieur.
Tessa et Hardin ne font pas partie des couples de la littérature qui font rêver. Ils passent leur temps à se disputer, à se faire des vacheries, à se blesser… Je me suis indignée et j’ai levé les yeux au ciel tellement de fois ! J’ai eu l’impression de lire l’histoire de deux adolescents de 14/15 ans qui passent leur temps à se chercher des noises.

En conclusion, je n’ai pas du tout adhéré à « After, saison 1 ». Je n’ai pas été séduite par l’histoire, ni les personnages ou encore leur relation. Si le roman a pu m’intriguer au départ, j’ai fini par m’ennuyer. De plus, si le final m’a surprise, il ne m’a pas pour autant envie de lire les autres tomes.

Ecrit par Noémie