La chronique du roman « Déshonneur et liberté » de Jade Lee

516ICojSjML

Robert Percy, vicomte de Redhill, passe sa vie à réparer les erreurs de son ivrogne de père, ce qui fait de lui un gestionnaire de talent. Très occupé par ses affaires, il doit également marier sa soeur, et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Mme Mortimer, la couturière chargée de la confection du trousseau. Ravissante, c’est aussi une femme de tête, indépendante et spirituelle. Subjugué, Percy lui offre sa protection… et se voit opposer un refus catégorique. Vexé qu’une femme puisse refuser une telle proposition, et conscient de la passion qui le torture, il décide de tout faire pour séduire la mystérieuse Mme Mortimer.

Il est sorti le 3 décembre 2014 aux Editions J’ai Lu, 6.95€.

Mon avis:

Helaine Talbott est la fille du comte de Chelmorton, tristement connu comme « le voleur de la société ». Le nom de la famille Talbott est déshonoré, et Helaine et sa mère sont vite ruinées. Le comte les a abandonnées. Pour s’en sortir, Helaine prend un pseudo, Madame Mortimer, et elle se lance dans la confection de robes avec une amie. Elles sont douées et ont du succès, mais cela n’est pas assez pour faire leur fortune. La vie d’Helaine va être chamboulée lorsqu’elle obtient une nouvelle cliente : lady Gwen. Le frère de cette dernière, lord Redhill, est bien décidé à mettre le nez dans les affaires de sa soeur, mais aussi celles d’Helaine…

Je découvre la plume de Jade Lee avec ce roman, et j’ai passé un très bon moment.
L’histoire de lord Redhill et Helaine m’a beaucoup plu. L’intrigue autour du duo qu’il forme est prenante. Il en va de même pour la relation qui lie Helaine et Robert (lord Redhill), qui evolue lentement sous nos yeux. La fin du roman est un peu précipitée et un peu trop mielleuse, mais c’est beau, et au fond, ça fait plaisir.

Robert est un homme touchant, qui a le sens de l’honneur et de la famille. C’est un lord qui a le coeur sur la main, et n’est pas insensible aux conditions de vie des moins chanceux et des moins fortunés que lui. Robert a donc de très bons côtés, mais c’est un personnage trop insistant romantiquement parlant. A tel point que cela en deviendrait rédhibitoire. Je ne sais pas comment Helaine fait pour le supporter des fois.

En parlant d’Helaine, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. C’est une femme forte, courageuse, indépendante et pleine d’humour. J’ai aimé le fait qu’elle ne fasse pas vraiment partie de l’aristocratie, et qu’elle ai aussi un pied dans la petite société.

L’auteur apporte également une vraie critique des conditions des femmes en Angleterre à cette époque. L’émancipation et l’indépendance de la gent féminine étaient mal vues, et souvent impossible. Du côté de l’aristocratie, la femme doit se contenter d’être une épouse. Pour le reste de la société, si la femme travaille, elle est souvent considérée comme un objet de désir, et doit tenir tête aux hommes trop entreprenants.

Pour conclure,  « Déshonneur et liberté » m’a permis de faire connaissance avec la plume agréable de l’auteur. Jade Lee nous offre une romance historique assez originale et prenante, avec des personnages attachants et forts.

Ecrit par Noémie