Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule. Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !
Il est sorti le 28 août 2014 aux Editions Lumen.
Mon avis:
Busenna (Senna) est une jeune sorcière ignorant quasi tout de son héritage, et qui, par conséquent, n’a eu aucune formation. Elle vit avec sa mère dans une maison reculée du village. Elles ne sont pas les bienvenues, car tout le monde les croit responsables de la sècheresse qui frappe le pays.
Busenna a toujours été cachée par sa mère, mais quand cette dernière et les autres sorcières sont faites prisonnières par la sorcière noire, Busenna devient alors le seul espoir du monde. Elle est la dernière de son espèce et elle seule peut sauver la terre et les habitants qui la peuplent d’une mort certaine…
À l’aide de son protecteur Joshen et de son chien-loup, Busenna devra trouver une façon de faire ce que personne n’a jamais réussi à faire jusqu’à présent : vaincre la sorcière noire pour ramener la paix sur cette terre ravagée.
La plume de Amber Argyle est simple et très agréable. J’ai adoré me plonger dans son univers fantastique. L’auteure l’a bien dépeint et j’ai apprécié sa vision quelque peu originale des sorcières. Il faut savoir que dans ce roman, elles tiennent leur pouvoir des plantes, des graines, par le chant.
Quant au scénario, il est bien mené, même si parfois, il manque un peu de profondeur ou de rudesse, et qu’il tombe un peu dans la facilité. Toutefois, le récit est rythmé et il est crédible dans la manière dont le temps s’écoule par rapport à la trame.
En ce qui concerne les protagonistes, le livre tourne surtout autour de Busenna et Joshen. Ils sont plaisants et relativement bien dépeints. Les personnages secondaires sont mémorables, aimés ou pas, et jouent tous un rôle important dans l’histoire.
Quant à Busenna, elle est au départ inexpérimenté, naïve et innocente. Mais au fil des pages, on ne peut que voir son évolution constante. Busenna développe une certaine maturité et acquiert de l’intelligence tout en forgeant son caractère.
Pour ce qui est de Johsen, il l’aidera dans sa quête. Il est fort, attentionné et protecteur. Il ajoute un intérêt romanesque sympathique. Leur relation est belle, le duo fonctionne bien et ce qui a commencé comme une amitié se transformera en quelque chose de plus profond.
Néanmoins, je regrette que le méchant de l’histoire ne tienne pas ses promesses. Il manque de charisme.
Pour conclure :
« Witch Song » est un premier opus très plaisant, qui pose bien les bases même s’il n’est pas exempt de défauts. C’est une fantasy légère, divertissante qui nous emmène dans un voyage aux nombreux dangers, aux côtés d’une sorcière qui a encore tout à apprendre… L’histoire ne fait que commencer.
Vivement la suite !