La chronique du roman « Pretty and Dangerous, tome 1 : Claudine » de Barbara Palmer

Claudine-9782290103135-30

Étudiante à la prestigieuse université de Yale, Maria Lantos, vingt-six ans, est spécialisée dans la littérature érotique du XVIIIe siècle. Chaque soir toutefois, elle devient Claudine, une femme voluptueuse, fatale, qui offre sa compagnie à des hommes extrêmement puissants, parmi les plus riches du monde. Auprès de ses clients, Claudine gravite dans des sphères ultra privées, côtoie la haute société. Ses trois mots d’ordre : anonymat, satisfaction, discrétion. Mais bientôt, la frontière entre ces deux  univers vole en éclats. À commencer par le meurtre d’une inconnue, dont les papiers d’identité indiquent une certaine Maria Lantos…

Il est sorti le 7 janvier 2015 aux Editions J’ai lu, 15.90€.

Mon avis:

Maria est une jeune femme de 26 ans. Le jour, elle étudie la littérature érotique ancienne à Yale. La nuit, depuis cinq ans, elle devient Claudine : une escorte girl spécialisée dans les jeux de rôle sexuels pour une clientèle d’élite. Chaque client paye très cher pour passer une nuit, une seule, en compagnie de Claudine.

Maria a toujours tout fait pour séparer ses deux modes de vie et garder son anonymat. Mais, un jour, des policiers lui annoncent qu’une certaine Maria Lantos a été retrouvée morte, une fille qui lui ressemble étrangement. Le rempart qu’elle avait dressé entre ses deux existences est en train de s’effondrer. Un psychopathe la traque, joue avec elle, avec son passé et ses cauchemars…

Le style de Barbara Palmer est très agréable et entraînant. Le rythme est rapide, entrecoupé de moments de vie, d’action, de suspense et de scènes de sexe. Ces dernières sont très présentes, car elles font partie intégrante de la vie de l’héroïne, mais elles ne sont jamais vulgaires ni gratuites.

J’avoue que l’auteure a très bien su tout mélanger pour en faire un scénario captivant et bien construit.

En ce qui concerne les protagonistes, on se concentre surtout sur Maria/Claudine. Toutefois, nous avons aussi Lillian sa confidente et Andrei Baronov, un homme rude, séduisant et loyal. Il est son chauffeur, son garde du corps et son manager. Ces deux personnes sont ce qui ressemble le plus à une famille pour Maria. Ce sont des caractères plaisants et relativement bien dépeints.

Quant à Maria, c’est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît avec un lourd passif et de nombreuses cicatrices émotionnelles. Elle est forte, indépendante et érudite. Au fil des pages, Barbara Palmer nous dévoile son parcours, ses choix, son rapport avec le sexe et ses blessures. Tout est en corrélation. Il y a beaucoup d’émotion et une romance belle et discrète.

Pour conclure :

« Claudine » fut une très bonne surprise. C’est un roman érotique suspens très agréable qui renouvelle le genre.

À découvrir !