La chronique du roman « Black Ice » de Becca Fitzpatrick

Capturemsk

L’appel du danger est irrésistible…

En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…

Il est sorti le 4 février 2015 aux Editions MSK, 17€.

Mon avis:

Britt, 17 ans, a encore des sentiments pour son ex copain, Calvin, qui a rompu avec elle il y a huit mois. Pour prouver à Calvin qu’elle n’a plus besoin de lui, elle part faire un trekking pendant une semaine dans le massif de Teton avec son amie Korbie.

Alors que les deux filles sont sur le trajet pour atteindre leur point de départ, elles se retrouvent bloquées sur la route au milieu de nulle part, sans aucun lien avec la civilisation.

Ne pouvant pas rester dans la voiture avec ces températures glaciales, Britt et Korbie tentent de rejoindre un refuge. Après un certain temps, elles trouvent une cabane habitée par deux jeunes hommes. Mais au fil des minutes, Britt sent que quelque chose cloche… L’enfer vient de commencer !

Le style de Becca Fitzpatrick est toujours aussi agréable et addictif. On plonge facilement dans ce thriller intense et sombre au rythme effréné. Il y a de l’action et des rebondissements non-stop.

En ce qui concerne le scénario, il est bien mené. Toutefois, il est quelque peu prévisible et certains points ne sont pas assez traités (comme par exemple le copain de Korbie qui est cité au début mais il disparaît de la circulation sans aucune explication).

Néanmoins, une fois commencé, j’ai eu du mal à décrocher, et ce jusqu’au dénouement, que j’ai trouvé très réussi.

Du côté des protagonistes, ils sont bien dépeints et parfaits dans leur rôle. Seule Korbie manque de profondeur. Les antagonistes sont bons : l’un est sans scrupules, l’autre est plus nuancé. L’auteur nous dévoile leurs véritables motivations au fil du récit, chapitre après chapitre, ce qui maintient une certaine tension.

Quant à Britt, c’est une héroïne brave, débrouillarde qui essaye de s’adapter rapidement pour tenter de survivre. Elle devra affronter de nombreux dangers, en plus de ses tortionnaires, dans cette montagne farouche et inhospitalière (froid, faim, bêtes sauvages…). Ses souvenirs de sa relation avec Calvin, que nous découvrons par flashbacks, lui apportera réconfort.

Il y a également une romance qui a toute son importance, car elle offre une autre dimension au récit.

Pour conclure :

« Black Ice » est un thriller YA haletant avec un décor enneigé superbe, mais angoissant. C’est un roman qui mélange parfaitement suspense, danger et romance. J’ai été captivée d’un bout à l’autre. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur.

À lire !
À noter que c’est un one shot. 

13248668