Un virus a décimé 40% de la population, transformant les humains en animaux. Un mur sépare désormais l’ouest de l’est des Etats-Unis. L’ouest de la zone est saine, l’est la zone sauvage, où vivent ceux qui sont contaminés: les férals. Passer d’une zone à l’autre est illégal, dangereux, complètement fou. Lane vit dans la zone ouest mais pour sauver son père, elle va devoir franchir la ligne et tenter de rester humaine.
Il sort le 4 février 2015 aux Editions Milan.
Mon avis:
Il y a dix-huit ans de cela, l’Amérique a été scindée en deux par un mur : le Titan. C’est un mur de deux-cents mètres de haut qui a vu le jour lorsqu’un virus transgénique a été accidentellement libéré dans l’éco-système, et a causé des ravages parmi la population.
Lane, seize ans, vit à l’Ouest. Elle n’a jamais rien vu de ce qui se cache dans la zone Est, la zone sauvage. Son existence est très paisible, jusqu’au jour où, lors d’une soirée avec des amies, la brigade de lutte contre les risques biosanitaires viennent la chercher.
Suite à cet évènement, sa vie va basculer. Pour sauver son père, Lane devra franchir le mur, aller dans cette partie inconnue du pays, dangereuse, pleine de virus et de mutants.
Elle n’a que cinq jours pour réussir sa mission et pas un de plus. Sera-t-elle prête à tout, quitte à risquer son humanité ?
Le style de Kat Falls est vif et très imaginatif. L’auteur nous conte une aventure pleine d’action et de rebondissements. Vous serez happés dans l’histoire dès les premières pages. Il vous sera difficile de lâcher le roman avant de l’avoir terminé.
Le monde que Kat Falls a inventé est bien construit, fascinant et très bien expliqué. Les hybrides et les paysages qui nous entourent nous sont parfaitement décrits. De ce fait, nous sommes complètement immergés dans le récit aux côtés de notre héroïne.
Pour ce qui est du scénario, il est très bien mené et attrayant. L’auteur nous captive et arrive même à nous surprendre.
Du côté des protagonistes, ils sont imparfaits et crédibles dans leur rôle. On s’attache facilement à eux, ils ont tous des qualités et des défauts.
Lane est un personnage qui évolue beaucoup au fil de notre lecture. C’est au départ une jeune fille un peu précieuse et naïve. Cependant, elle deviendra combattive, courageuse, et déterminée au fil des pages. Sa perception de sa réalité volera en éclat un peu plus à chaque fois qu’elle s’enfoncera dans la zone sauvage.
Pour l’aider dans son périple, elle fera la connaissance d’Everson, un soldat de la limite honnête et droit, et de Rafe, le roi de l’arnaque. Ce sont deux personnages totalement différents, mais attachants à leur manière.
Cela va apporter un triangle amoureux bien intégré au récit, mais absolument pas étouffant car il n’est pas le sujet principal de la trame. Quant aux personnages secondaires, ils sont mémorables, les bons comme les mauvais. Ils offrent tous une bonne dynamique et une richesse au récit.
Pour conclure :
« Inhuman » est une excellente dystopie. C’est accrocheur, sombre, mystérieux et dangereux. J’ai adoré et dévoré le roman.
Une saga à découvrir !
À noter que c’est une trilogie.