La chronique du roman « Marjane : La Crypte » de Marie PAVLENKO

pavlenko_marjane

Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Il est sorti le 5 mars 2015 aux Editions Pocket jeunesse, 17.90€.

Mon avis

Nous suivons Marjane, jeune fille de bientôt 17 ans faisant partie du peuple des ninns. Alors que son père fête en grande pompe son anniversaire, un drame survient : des humains s’introduisent dans la Résidence, et le père de Marjane décède dans l’attaque. Et ce n’est que le début des ennuis de la jeune ninns. Devenue fugitive, elle va devoir chercher des réponses et dévoiler des mystères cachés a tous les ninns.

Les ninns sont des êtres très mystérieux que l’on découvre ici. Ils vivent dans la Résidence, une ville cachée au cœur même de Paris, se superposant à la capitale tout en restant totalement invisible pour les humains.

Selon leurs lois, ils ne peuvent pas quitter la Résidence avant leur majorité à 17 ans. Ce sont des créatures qui ont des crocs, boivent du sang et ont une grande longévité, mais ne sont pas des vampires. Ça, c’est le nom que leur donnent les humains, et les ninns s’arrangent pour faire circuler de fausses rumeurs telles que l’ail, etc.

Marjane est une jeune femme qui rêve de liberté, qui n’a jamais connu sa mère et qui aurait aimé que son père lui en parle. Quand elle perd celui-ci, elle se retrouve très seule, il ne lui reste que Andras et Jack, son corkan (une créature ressemblant à un chat ailé). Elle ne sait toujours pas contrôler ses émotions, ce qui cause régulièrement l’apparition inopportune de ses crocs, qu’elle doit garder cachés dans le monde humain.

Bien évidemment, les évènements qui vont se produire la concernent de près, elle et un secret à son sujet que son père à dissimuler à tout le monde, y compris Andras.

On met un peu de temps à s’attacher à Marjane, surtout parce que l’on doit assimiler tout l’univers de l’histoire en même temps. Mais ensuite, on a envie de poursuivre l’aventure avec elle, on souffre des pertes qu’elle subit et on est très curieux à son sujet.

Le père de Marjane, Marcus de Beaune, siège au Consistoire, le conseil des ninns, dirigés par l’Edile. Son majordome, Andras, l’a aidé à élever Marjane, et s’avère être plus qu’il n’y parait, tout en étant aussi un soutien important pour la demoiselle.

Ashley est la meilleure amie de notre héroïne depuis son plus jeune âge. C’est une amie fidèle, certes bavarde, mais sachant garder un secret. Elle est également douée pour garder son sang-froid (et donc garder ses crocs cachés).

Quant à Mats, il est le fils de l’Edile, élevé à la dure et qui en fait voir de toutes les couleurs à Marjane. Toutefois, on va le suivre par moments, et l’on sent bien vite qu’il pourrait avoir son importance par la suite.

Des alliés se présentent à Marjane au fil de pages, des créatures, dont elle ignorait totalement l’existence tels que des druides, un génie, une vouivre, mais pas seulement, et c’est un régal de découvrir tous ces êtres.

En effet, les ninns, ces vampires d’un nouveau genre, ne sont pas les seules créatures du récit. Au contraire, Paris semble regorger d’espèces très étranges, en particulier les Lithomorphes. Sans en parler de trop, cette espèce allie l’être vivant à la pierre à la pierre. Je n’en dirais pas plus, mais c’est en tout cas un peuple plein de surprises.

Et il y a d’autres créatures, alliées au Lithomorphes, comme des druides, des génies, etc. Et puis il y a les sybars, sirènes très éloignées des beautés que l’on imagine, vivant dans une Cité aquatique cachée dans Paris.

C’est vraiment un univers varié et dense que Marie Pavlenko a construit là, et on le découvre avec grand plaisir. De plus, l’auteure a su avec brio nous décrire tout cela, nous immerger dans ce monde afin que l’on comprenne tout.

L’intrigue tourne autour des mystères cachés par l’Edile que Marjane va devoir découvrir, mystère concernant une crypte, mais aussi des attaques portées contre les ninns et contre d’autres créatures, et la traque dont elle fait l’objet.

L’histoire est fluide, se lit vite et nous entraine dans un monde peu commun. On cherche des réponses avec Marjane, mais ces dernières dévoilent d’autres mystères.

Quant à la fin… Oh la la, elle est insoutenable ! Le danger est à son comble, tout devient très compliqué pour notre héroïne qui ne sait plus où elle en est, et l’on n’a qu’une envie : lire la suite.

Ecrit par Karen N.