La chronique du roman « Ma raison de vivre » de Rebecca Donovan

81yTTUkuGBL

Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Francisco s’intéresse à elle et tente d’entrer coûte que côute dans sa vie. Il ignore que son oncle et sa tante, chez qui Emma vit, la maltraitent quotidiennement.

Il est sorti le 5 mars 2015 aux Editions Pocket Jeunesse, 18.50€.

Mon avis:

Nous découvrons ici Emma, jeune fille assez secrète et solitaire qui vit chez sa tante et son oncle. Elle veut à tout prix réussir au lycée pour pouvoir partir à l’université. La raison : son grand secret, la façon dont elle est traitée chez elle.

Alors qu’elle poursuit son existence dans l’ombre, un garçon va surgir et tout bouleverser. Evan est nouveau dans le lycée, et semble s’intéresser à elle.

Emma est une jeune femme courageuse, qui affronte sa douleur et ses problèmes en silence. Elle garde pour objectif de quitter bientôt le lycée et de partir pour l’université, ce qui l’éloignera de sa tante. Elle ne parle à personne hormis Sara. Elle ne montre aucune émotion, du moins jusqu’à l’arrivée d’Evan. Si j’ai aimé la suivre, elle m’a néanmoins agacée quelques fois, surtout dans sa façon de ne jamais vouloir parler à personne de ce qu’il se passe. Même quand on sent clairement que la personne en question veut tout faire pour l’aider. Je me doute bien que ça ne doit pas être facile à dire, mais elle est pourtant consciente qu’elle a besoin d’aide, alors j’avoue ne pas avoir bien compris.

Sara est la meilleure, et seule, amie d’Emma. Elle est au courant des grandes lignes de ce qu’il se passe chez son amie, mais ne peut pas faire grand-chose pour l’aider, à par la soutenir. Leur amitié a des hauts et des bas (surtout lorsqu’Emma refuse de parler de ses problèmes). Mais Sara reste une très bonne amie pour elle, l’aidant et en lui donnant un semblant de vie normale pour une adolescente (sorties, fêtes entre amis, etc.).

Evan est un jeune homme curieux, beau gosse (évidemment), joueur de football américain et aimant la photo. Il a beaucoup déménagé à cause du travail de son père, mais il trouve la ville de Weslyn intéressante. Il a de suite été intrigué par Emma et a décidé de la faire sortir de sa coquille. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui derrière son beau physique cache une personnalité quand même un peu fragile. Un être qui a besoin qu’on lui fasse confiance, de liberté et de s’épanouir. C’est un jeune homme attendrissant, qui aime planifier toute chose, gentil et drôle. Bref très attachant.

La relation entre Emma et Evan évolue doucement au fil des pages. Si lui voudrait plus, elle persiste à lui demander à ce qu’ils ne soient que des amis. Il l’accepte, bien que l’on sente que ça lui fait mal. Pourtant, elle finit par réaliser ses sentiments pour lui, mais ne veut pas lui dire. Elle ne veut pas s’attirer de problèmes avec sa tante, et encore moins lui en attirer à lui. Alors elle se tait, elle réprime son amour naissant. Pourtant, il arrive un moment où personne ne peut lutter contre ses sentiments, et Emma et Evan ne font pas exception. Dès lors, que tous les deux réalisent et s’avouent leurs sentiments, leur relation devient belle et forte. Dommage que cela arrive si tard dans le tome, mais 2 autres sont à suivre, et on peut s’attendre à ce que le couple grandisse.

Le point crucial de ce récit, outre la romance, c’est la situation très difficile d’Emma depuis 4 ans. Personne n’est au courant, hormis Sara. Après la mort de son père et la « maladie » de sa mère qui ne pouvait plus s’occuper d’elle, Emma est allée vivre chez sa tante, son oncle et leurs deux jeunes enfants. Jusque-là, rien de bien grave. Mais sa tante la hait de tout son cœur, et le lui fait bien sentir. Ses paroles et ses actes sont cruels, violents, et Emma en souffre quotidiennement. Elle est cloitrée chez elle, n’a pas le droit de sortir pour autre chose que l’école, n’a pas le droit d’avoir un petit ami, et surtout, elle se fait violenter à la moindre contrariété de sa tante. Emma supporte tout ça, elle ne veut pas que ses deux jeunes cousins soient privés de leurs parents, et elle se dit qu’elle n’a plus qu’un an à tenir pour pouvoir ensuite partir. Mais tout le monde à un point de rupture, et elle finira par ne plus pouvoir garder tout cela secret.

Franchement, j’ai vraiment détesté la tante (mais aussi l’oncle) d’Emma. Ils lui font porter la faute pour l’alcoolisme de sa mère, ils lui font bien sentir qu’elle est un fardeau pour eux, alors qu’elle fait tout pour être transparente, invisible. Mais rien ne suffit.

On s’en doute dès le début, le secret d’Emma et sa relation avec Evan vont se percuter. Évidemment, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la jeune fille, d’autant que sa relation avec sa tante s’aggrave à ce moment-là. Le jeune homme ne comprend pas pourquoi Emma ne veut pas lui dire ce qu’il se passe, bien qu’il ait deviné les grandes lignes. Il aimerait qu’elle lui fasse confiance, mais il ne peut pas l’y forcer.

Rebecca Donovan nous livre ici, un roman d’adolescents blessés et secrets, d’amitié et d’amour naissant.

C’est vraiment un roman prenant, que j’ai englouti en à peine une journée, alors qu’il fait 540 pages. Sincèrement, je ne pensais pas le lire si vite, mais le récit est tellement fluide et entrainant, malgré le fait du thème très sérieux et douloureux. On est happé dans l’histoire aux côtés de ces personnages très vivants, et l’on a envie d’en savoir plus.

C’est une histoire très réaliste au final, et qui pourrait arriver à n’importe qui. C’est ça qui rend l’ensemble si touchant, c’est de se dire que même à nous ça pourrait arriver (en moins romancé bien sûr). Par contre, les dialogues sont par moment assez… surfaits, manquant un peu de crédibilité et de spontanéité. Après, je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou non, mais en VF ça rend par moment les conversations un peu étranges, je trouve.

La tension monte crescendo, on a le cœur qui palpite pour Emma, on a peur pour elle, de ce qui pourrait se passer.

Quant à la fin, elle est terrible, et nous laisse vraiment avec le désir de lire la suite immédiatement.

Ce fut une excellente lecture pour moi, et si vous aimez ce genre de roman je ne peux que vous le conseiller.

Ecrit par Karine N.