La chronique du roman « Insaisissable Mr Darcy » de Kara Louise

717mvuIA1DL

Et si la destinée d’Elizabeth et Darcy était contrariée ? Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy. Une fois n’est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le voisinage du séduisant mais terriblement insaisissable Fitzwilliam. Et pour ne rien arranger, la soeur de Mrs Willstone jette son dévolu sur ce dernier, redoublant de ruses pour le séduire. Avec le statut social qui est le sien, Elizabeth sait pertinemment que tout espoir concernant Mr Darcy est vain. D’ailleurs, c’est certain, il ne lui renouvellera jamais ses voeux. Car un an plus tôt, elle refusait sa main…

Il est sorti le 11 mars 2015 aux Editions J’ai Lu, 8€.

Mon avis:
Il y a un an, Elizabeth a refusé la demande en mariage de Mr Darcy, et ils ne se sont pas revus ensuite. Depuis, Elizabeth a perdu son père, et sa famille se retrouve dans une position sociale inconfortable, ne pouvant rester dans leur domaine, désormais la propriété de Mr Collins. Elizabeth est devenue la gouvernante d’une petite fille de six ans, et vit avec la famille Willstone à Londres. Rosalyn Matthews, soeur de Mrs Willstone, vient en visite dans sa famille et très vite, Elizabeth et Rosalyn se lient d’amitié. Les Willstone sont amis avec Mr Bingley, et il est régulièrement invité cbez eux, avec Mr Darcy. La « première » rencontre avec Darcy est un peu déroutante pour Elizabeth, d’autant plus que Rosalyn lui a dévoilé ses sentiments secrets pour lui. La situation se complique lorsque Darcy invite la famille Willstone à séjourner quinze jours à Pemberley…

J’ai adoré ce roman ! Il est rare que je sois aussi enthousiaste en ce qui concerne les Austeneries. D’ordinaire, je suis plutôt sur la retenue, même si j’ai lu de très bons titres. Avec « Insaisissable Mr Darcy », c’est un véritable coup de coeur.

L’intrigue m’a vraiment beaucoup plue. L’histoire est basée sur les faits du roman Orgueil et préjugés, tout en intégrant une fin et une intrigue alternative. Pour moi, l’auteure a respecté le travail de Jane Austen, tout comme ses personnages. Il y a certes une petite différence au niveau du caractère d’Elizabeth, mais cela ne m’a pas vraiment gênée. Je l’ai trouvée moins réservée, et plus à l’écoute de ses sentiments. J’ai adoré la voir tempêter en privé, et devoir se modérer et faire bonne figure en société. 

Lizzie et Darcy n’ont jamais vraiment l’occasion d’être seuls ou de converser librement, mais on sent quand même toute la tension entre eux (et l’auteure nous offre une mémorable partie d’échecs! ).
Le fait que Lizzie soit descendue dans l’échelle sociale est vraiment intéressant. Ce n’est pas très exploité dans le roman, mais on a de la peine les fois où notre héroïne est brutalement rappelée à sa place. On a envie de crier à l’injustice !

En conclusion,  « Insaisissable Mr Darcy » est une véritable pépite. L’auteur apporte une fin alternative du roman « Orgueil et préjugés » absolument géniale, dans le respect de l’oeuvre de Jane Austen, et prolonge le plaisir du lecteur de se retrouver en compagnie d’Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy. Pour moi c’est un gros gros coup de coeur.

Ecrit par Noémie

Publicités

3 réflexions sur “La chronique du roman « Insaisissable Mr Darcy » de Kara Louise

  1. Sandra 11 mai 2015 / 20:38

    Ca a l’air sympa cette alternative à Orgueil et Préjugés ♥ Merci pour la découverte !

  2. Laura Darcy 12 mai 2015 / 10:03

    Bonjour,
    Comme toi j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Il est rare que je sois aussi conquise par une austenerie. Pour le coup je suis impatiente de voir les prochaines parutions.
    Bonne lecture!

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s