La chronique du roman « Belle » de Robin McKinley

51ax2bxoAuL

Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par  » Il était une fois… « . Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache…

Il est sorti le 11 juin 2015 aux Editions Pocket (réédition, parut en premier  Editions Mnémos)

Mon avis:

Tout d’abord une question s’impose avant votre lecture :

Croyez-vous toujours aux contes de fées et aux princes charmants ?

Au fur et mesure de ma lecture, je me suis retrouvée dans la peau de la petite fille que j’étais il y a déjà quelques années. Je me suis laissée transporter par ce conte revisité avec brio par cette auteure. Robin nous enchante par la fluidité et la simplicité de son récit.

A part quelques modifications de la part de l’auteure, ce conte reste une merveille. On retrouve Belle cadet te d’une famille de trois filles et dont les charmes sont modestes par rapport à ceux de ses sœurs. Mais elle compense par un esprit vif et intelligent. Robin veut nous démontrer par son intermédiaire que la beauté seule ne parvient pas toujours à trouver le grand amour. L’héroïne est décrite avec talent et on se laisse envahir par sa personnalité sauvage et indomptée. C’est un magnifique personnage que l’on découvre au fil de l’histoire.

Mais Robin a su aussi étoffer son récit en introduisant des personnages charismatiques et fiers. Ils permettent aux lecteurs d’étancher sa soif de ressenti lors de sa lecture. On se plonge dans chaque vie avec délectation et avec une certaine impatience.

Je préfère ne rien révéler sur cette histoire car je vous laisse à votre surprise quand vous effleurerez ce livre de vos yeux. L’histoire, tout le monde la connaît mais personne n’est prêt pour ce récit. Alors, je ne vous dirai qu’une chose :

Courez l’acheter, vous ne regretterez pas votre achat et vous ne vous lasserez pas de le relire indéfiniment.

Sur ce, faîtes de beaux rêves…

Ecrit par Pearl

Publicités

2 réflexions sur “La chronique du roman « Belle » de Robin McKinley

    • Fangtasia 23 octobre 2015 / 11:38

      j’ai vraiment beaucoup aimé. je suis contente qu’il est sorti en format poche. c’est un des livres que je vais garder dans ma bibli. ^^

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s