la chronique du roman « Une enquête de Kate Shugak, t2 : Trafic en plein ciel » de Dana Stabenow

couv58346052

Lorsque l’entrepreneur Finn Grant meurt dans le crash de son avion, Liam Campbell, agent de la police d’État à Newenham, a toutes les raisons de croire qu’il s’agit d un sabotage. Et les habitants de cette région d’Alaska ont presque tous un mobile.
À court de ressources, Liam fait appel à l’amie d’un ami, la détective privée Kate Shugak.
Travaillant incognito Chez Billie, bar et grill, Kate apprend que l’activité de Finn Grant a connu une expansion fulgurante : pêche, chasse, promenades touristiques et transport de marchandises. Mais quel genre de marchandises, et pour quelle destination ?
Les réponses entraînent Kate dans une des affaires les plus complexes de sa carrière, à la découverte d’une épave, de secrets de famille bien gardés, au milieu d’une conspiration d’envergure impressionnante…

Il est sorti le 15 octobre 2014 aux Editions Delpierre.

Mon avis:

Liam Campbell, agent de la police d’état à Newenham, vient de demander de l’aide à Jim, son ancien mentor, pour une affaire délicate où il se peut que la femme de Liam soit un des suspects.

Finn Grant, riche entrepreneur et issu d’une puissante famille de locaux, vient de trouver la mort dans un crash aérien. Avant de s’attirer les foudres des habitants de Newenham, Liam voudrait savoir s’il s’agit d’un accident ou d’un assassinat.

Jim ne voit qu’une personne compétente et pour se fondre dans la masse : Kate notre détective privée Aléoute et son chien Mutt mi husky- mi louve.
Kate, étant toujours en deuil après la perte de Old Sam, saute sur l’occasion pour se changer les idées.

Elle trouve un travail de serveuse et commence à récolter des informations. Peu de temps après, elle se rend compte que cette affaire s’avère bien plus délicate et dangereuse qu‘il n‘y paraît…

Le style de Dana Stabenow est très agréable et entrainant. Le rythme est soutenu, on tourne les pages avidement.

Quant à l’intrigue, elle est complexe (cupidité, conspiration, secrets de famille) et finement écrite avec un final explosif et riche en révélations.

En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve tous ceux du roman « La mémoire de glace », plus de nouveaux personnages qui apportent une bonne dynamique, notamment Liam qui est un important personnage dans cet opus. D’ailleurs, ce dernier à sa propre saga qui je l’espère sera traduite en France.

Bien évidement, Kate est très présente, toujours aussi amoureuse de son métier. Elle aime toujours autant fouiner au mépris du danger pour trouver des indices. Kate va souvent se retrouver dans des situations délicates.

En tout cas, leur duo fonctionne à merveille. Les caractères sont bien dépeints, intéressants et attachants.

Pour conclure :

« Trafic en plein ciel » est un excellent policier nordique encore meilleur que son prédécesseur. C’est plus vif et dynamique avec son lot de mystères, de rebondissements et d’action, toujours dans de superbes paysages Alaskiens. Ce fut un plaisir de suivre cette nouvelle aventure de notre héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

J’ai hâte de lire le dernier opus de la saga qui sort en octobre 2015.

À noter : la saga Kate Shugak contient normalement 20 tomes et je suis un peu frustrée que la maison d’Édition n’ait traduit la série qu’à partir du tome 18. Bien que cela ne gêne en rien la bonne compréhension des romans, cela nous aurait permis de mieux connaître et cerner les personnages que nous voyons évoluer dans les livres, notamment la force et les fêlures de Kate.
C’est dommage. 

Publicités

2 réflexions sur “la chronique du roman « Une enquête de Kate Shugak, t2 : Trafic en plein ciel » de Dana Stabenow

  1. Gabriel 23 juillet 2015 / 18:07

    Ça l’air bon. Je commencerai peut-être par le premier, enfin le tome 18?? disponible en français.

    • Fangtasia 23 juillet 2015 / 20:00

      Oui, c’est vraiment sympa. Oui, le t18, j’avoue que j’ai pas compris. Peut-être qu’il avait peur que les gens se lasse, mais quand on aime une héroïne, on ne compte pas au contraire.

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s