La chronique du roman « Reign, t1: La Prophétie » de Lily Blake

817ZggRgaPL

Depuis que Marie, reine d’Écosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l’amour. » Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d’un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l’impression d’avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l’épidémie… Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ? « 

Il est sorti le 5 août 2015 aux Editions Hachette.

Mon avis:

A vrai dire la quatrième de couverture m’avait franchement donné envie de lire le roman, même si je n’avais jamais vu la série télévisée dont le roman s’inspire. Ce qui m’a réellement convaincu de le lire fut le fait qu’il parlait de Mary Stuart, reine d’Ecosse, mais j’aurai dû réfléchir à deux fois avant de me lancer dans cette histoire.

 *

Dès le début, j’ai eu énormément de mal à accrocher à cette histoire. Je pense toujours que les premières phrases d’une roman donne le ton et il doit me donner envie de poursuivre la lecture. Ce ne fut pas le cas ici. Il y a quelques mystères qui se posent mais l’auteur n’a pas su les rendre plus intéressant pour me captiver et m’accrocher. Lily Blake passe trop rapidement à autre chose. Elle développe quelque chose dans le premier chapitre et passe à une autre intrigue dans le deuxième chapitre. Le troisième développe une autre histoire. Il n’y a pas une trame qui est véritablement posée. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché, surtout quand on ne connaît pas l’univers de la série.

 

Par ailleurs, certains aspects sont très mal développés, pour ne pas dire pas du tout. J’ai choisi ce roman pour son côté historique mais il est si peu respecté. La maladie n’est pas aussi bien montrée que je l’aurai souhaité alors qu’elle semble centrale et elle est constamment évoquée. Cependant, même s’il est question de la peste, le lecteur ne sent pas son ombre menaçante planer et prête à fondre… Je pourrai multiplier les exemples mais Lily Blake avait à sa disposition beaucoup d’éléments pour faire de Reign un plus que correct roman historique : une époque troublée avec la venue de la peste, des complots contre la royauté…

*

Aucun personnage ne sort véritablement du lot. Le pire de tous les protagonistes est la reine elle-même, Mary Stuart. Elle n’est pas du tout attachante et je pensais trouver un personnage avec du caractère mais il n’en fut rien. Elle est la reine mais elle semble être une marionnette. Les personnages auraient mérité d’être peu développé, d’avoir plus de profondeur.

*

Pendant ma lecture, je suis allée voir le premier épisode de la première saison pour me redonner envie de me replonger dans le roman. En vérité, l’unique chose qui m’a plu dans cet épisode, c’est la musique. Et encore, elle n’est pas du tout de l’époque. Dans un bal de l’époque de Mary Stuart, passer de la pop… Ce n’est pas terrible. C’est clairement une série pseudo-historique. Rien que les toilettes de la reine et de ses suivantes ressemblaient plus à des robes de bal de promotions plutôt que des costumes d’époque.

Finalement, j’ai arrêté les deux sans trop de regret. Il y avait de bonnes idées de départ et autant de bonnes raisons de faire un bon roman. Mais, ce premier tome se révèle plus que moyen. Pourtant, j’aime beaucoup les romans historiques et j’en suis relativement demandeuse.

Ecrit par Avalon

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s