La chronique du livre « Les Aventures de Sherlock Holmes (l’intégrale des nouvelles) » de Sir Arthur CONAN DOYLE

51voy2VGEjL

Plus de 800 pages, une maquette élaborée, les illustrations de Sidney Paget parues dans le Strand, la traduction intégrale d’Eric Wittersheim, un prix de vente étudié… Tout est réuni pour faire de cet album aussi somptueux qu’impressionnant un must pour les amateurs du génial détective – et ils sont nombreux, petits et grands !

Il est sorti le 1 octobre 2015 aux Editions Omnibus, 39€.

Mon avis:

Voici un superbe ouvrage tout illustré qui regroupe les cinquante-six nouvelles de notre plus célèbre détective : Sherlock Holmes, accompagné de son acolyte le docteur Watson.

Ces nouvelles ont été publiées en feuilleton la première fois en 1891 avec « Un scandale Bohême » et il a pris fin en 1927 avec « Les marchands de couleurs retraités ».

Ce fut un plaisir de me replonger dans l’univers de ce personnage atypique et mythique, où la science et la raison demeurent victorieuses des forces occultes et des croyances irrationnelles.

Pendant 812 pages, nous suivons Sherlock Holmes dans ses enquêtes avec délectation, dans cette atmosphère brumeuse typiquement londonienne, avec ses décors et son architecture. Le fait que ces nouvelles aient été publiées sur une période de trente-six ans nous permet de voir l’évolution de ce personnage et celle de l’inspiration de Sir Arthur Conan Doyle. On sent très bien que l’ambiance glisse de plus en plus vers le sombre et le gothique.

D’autre part, j’ai aimé cette traduction homogène et en accord avec le style de l’auteur, ainsi que les 400 illustrations signées Sidney Paget.

Je ne vais pas faire un résumé de chacune des histoires. Mes trois de préférées sont « Un scandale Bohême », « L’illustre client » ou encore « La maison vide ».

En bref, Les Aventures de Sherlock Holmes (l’intégrale des nouvelles) est un album somptueux. Ce fut une lecture divertissante et passionnante. J’ai dévoré et adoré ce livre. Tous les amoureux de Sherlock Holmes devraient avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque, c’est un indémodable.

J’ai eu un coup de cœur autant pour le contenu que le contenant !

À découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du livre « Les Aventures de Sherlock Holmes (l’intégrale des nouvelles) » de Sir Arthur CONAN DOYLE

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s