La chronique du roman « Wayward Pines, Tome 1 » de Blake Crouch

51cnDXwLetL

Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu : agent des Services secrets des Etats-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville. Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux…

Il est sorti le 8 juillet 2015 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

En commençant ce livre, j’avais juste entendu parler de la série. Mon père avait vu quelques épisodes et avait plutôt bien accroché. La série lui faisait penser à Twin Peaks et Lost. A la fin du livre, Blake Crouch cite justement des deux-là en référence. Personnellement, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au départ mais ce premier livre est une belle surprise, un coup de cœur.

*

Le lecteur est projeté à Wayward Pines en même temps que le personnage principal qui se réveille après un accident de voiture. Petit à petit, nous découvrons une ville un peu bizarre où le temps semble suspendu, s’écouler différemment. Dès les premières pages,, l’auteur nous plonge dans une ambiance très particulière. Je n’ai jamais vraiment su si c’était de la science-fiction ou du fantastique. L’auteur effleure des possibilités qu’on ose imaginer ou croire voir une telle direction prise. C’est vraiment très bien fait et, par conséquent, l’ambiance devient vite pesante, pleine de mystères.

Les réponses viennent toutes à la fin et l’explication de toute cette histoire est juste incroyable. Petit à petit, le lecteur se pose plein de questions et j’ai essayé de trouver des solutions rationnelles à certains des aspects qui sont évoqués mais ça ne collait pas toujours. Sachant qu’il y avait un deuxième tome, j’espérais vraiment que l’auteur allait donner tous les éléments de réponses ou, du moins, les principaux. J’ai été servi car tout est révélé. Je ne m’attendais pas du tout à de telles explications, révélations mais le pire, c’est que ça tient bien la route. Le livre sans aucun doute crescendo. La tension ne cesse d’augmenter.

En effet, Blake Crouch mise une bonne partie de son intrigue sur l’ambiance qui se dégage de son roman. C’est sombre, plein de tensions. Le livre peut faire penser à Lost mais certaines scènes m’ont également fait penser au film American Nightmare. Il y a de nombreuses références qui se combinent pour donner quelque chose d’original. J’ai adoré ce bouquin d’un bout à l’autre et malgré le fait que la fin soit relativement correcte (le roman pouvant ainsi constituer un one-shot), je suis curieuse de connaître la suite.

*

Ce premier tome fut un vrai coup de cœur. J’ai bien envie de livre le deuxième livre mais également de commencer la série. Je suis curieuse de voir comment l’auteur va développer son univers car, même si le final montre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, en même temps, le lecteur sait, se doute que cela risque d’exploser d’un moment à l’autre.

Ecrit par Avalon

Publicités

2 réflexions sur “La chronique du roman « Wayward Pines, Tome 1 » de Blake Crouch

  1. Anne 27 octobre 2015 / 13:04

    Conquise par cette chronique je vais lire ce tome cet après midi !!! ( vive la pluie )

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s